Castlevania : Vampire Kiss

Akumajou Dracula XX

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce Castlevania (aussi appelé "Castlevania : Dracula X" en version US), Konami fait marche arrière et revient vers une jouabilité plus old-school pour le plus grand plaisir des hardcore-gamers (ou pas ?). On se retrouve donc avec quasiment la même maniabilité que les épisodes NES : des sauts à gérer au plus juste et un fouet qui ne peut frapper qu'à l'horizontale. La difficulté s'en ressent avec dès le début du jeu des passages assez chauds à négocier ou il faut sauter par dessus des précipices sur des plate-formes qui s'écroulent tout en s'occupant d'ennemis arrivant en face ou par derrière. La réalisation quand à elle n'est pas héritée de la NES (heureusement) mais de la PC Engine puisque cet épisode s'inspire du célèbre Dracula X sorti sur NEC CD-Rom. Même héro (Richter au lieu de Simon dans Castlevania 4), même chartre graphique, même scénario (mais sans les cut-scenes et, de façon générale, avec une mise en scène baclée) et mêmes musiques (moins réussies puisque plus sur support CD mais tout de même très bonnes). Les niveaux se ressemblent mais sont en fait différent, idem pour les boss.
Ce jeu a été critiqué par deux types de joueurs : les joueurs "modèrnes", pas forcément pros du pad, qui regrettent le retour en arrière du gameplay et la perte des améliorations apportées par Castlevania 4. Mais il a aussi été critiqué par les "hardcore-gamers" traditionalistes parce que Konami nous a servi une version inférieure à l'épisode PC Engine. Level design moins inspiré, pas de niveaux alternatifs à découvrir par des passages secrets, et pas de 2ème perso jouable, et une ambiance générale qui a perdu tous les petits détails qui la rendaient cultissime sur Nec (l'intro jouée avec l'affrontement contre la mort par exemple). Encore aujourd'hui je me demande pourquoi Konami a salopé son jeu comme ça en enlevant des bons points pour les remplacer par ... rien en fait.
Quelques années plus tard, que reste-t-il de ce Castlevania ? En ce qui me concerne, je le trouve tout de même bon et, si on arrête les comparaisons avec les autres membres de la famille, il faut reconnaitre qu'il mérite qu'on passe un peu de temps dessus. Surtout en émulation ou les save-states permettent de rendre supportables certains passages particulièrement stressants. Beau et (malgré tout) plutot jouable, ce jeu me plait encore beaucoup.

Verdict :

3/5