Super Castlevania 4

Akumajou Dracula

Rédigé par Sebinjapan

Alors j'aurais du présenter ce jeu dans les "S" mais d'une part je voulais présenter les 2 jeux Castlevania de la Snes ensemble et d'autre part ... qu'est-ce que c'est que ce nom !?! Ou sont passés Super Castlevania 1,2 et 3 ? C'est comme si sur Nes on était passé de Mario Bros à Super Mario Bros 2. Ne pouvaient-ils pas l'appeller Super Castlevania (comme Super Metroid ou Super R-Type) ? M'enfin ...
Ce jeu est une sacré amélioration des Castlevania de la Nes au niveau du gameplay. Simon Belmont (le perso qu'on dirige) est beaucoup plus souple et maniable qu'auparavant. Il peut rectifier la trajectoire de ses sauts, frapper de son fouet dans toutes les directions et se la jouer Indiana Jones en accrochant son fouet à certains endroits pour se balancer au dessus des précipices. Ses nouvelles actions rendent le jeu beaucoup plus abordable qu'auparant, en apparence tout du moins. Le fait de ne pas se heurter au "die and retry" quasi systématique des épisodes précedents permet au joueur d'apprécier le level design vraiment inspiré et proposant des choses nouvelles quasiment à chaque section, et aux développeurs de truffer le jeu de pièges vicieux mais jamais injustes pour ne pas frustrer.
Au niveau de la réalisation, je dois vous avouer un truc : je n'ai jamais accroché aux graphismes, surtout pour les décors. Certes le jeu utilise quelques effets spéciaux lors de certaines scènes d'anthologie mais la palette de couleur utilisée m'a toujours paru terne par rapport à celle de Dracula X sur PC Engine (sorti plus tard mais auquel j'ai joué à peu près à la même époque) et je préfère nettement les graphismes de Super Ghouls N Ghost sorti simultanément sur la même machine. Mais c'est une question de gout. Les ennemis sont tout de même très bien dessinés pour la plupart, les musiques sont, comme toujours dans la série, excellentes et le jeu ne souffre pas trop des ralentissements typiques des premiers jeux de la Snes.
Un jeu excellent, rétro mais pas trop "old school" pour ne pas rebuter les moins persévérants. Un classique à faire ou re-faire sans modération.

Verdict :

4.5/5