Roadblasters

Rédigé par Volkor

Encore un jeu d'Arcade culte de la maison Atari.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Roadblasters est une espèce de mélange entre Chase HQ, Outrun, Hang On et Fire and Forget. Il inspirera aussi d'autres jeux maison, notamment Hydra, qui adopte le même fonctionnement mais sur l'eau.

Dans un futur que l'on suppose post-apocalyptique, on dirige donc une grosse voiture rouge armée d'un canon qui file à toute vitesse sur la route en dégommant tout ce qui se présente devant le pare brise (essentiellement des voitures). Ces voitures ne sont pas nécessairement des véhicules ennemis mais plutôt des obstacles avec lesquels le moindre contact nous fera exploser. On peut donc essayer de les éviter mais les arroser de plombs est finalement plus simple, d'autant plus que cela nous rapporte quelques bonus de carburants bienvenus. Et ce n'est pas un luxe car notre véhicule est très gourmand. C'est fou, il consomme encore plus que ma défunte Opel Corsa. La jauge d'essence baisse continuellement et si elle arrive à zéro, c'est game over. Heureusement, les bonus d'essence pré cités sont nombreux, pour peu que vous arriviez à dégommer les autres voitures. Par moments, un avion viendra vous aider en vous livrant des renforts d'armement surpuissants.

Le peu que l'on puisse dire, c'est que Roadblasters est rapide. Le scrolling est supersonique et en cela, il respecte parfaitement l'essence de la borne d'arcade. C'est même parfois trop rapide pour des réflexes simplement humains. La durée de vie est également excellente car il y a quand même pas mal de niveaux à terminer et compte tenu de la difficulté sans cesse croissante du jeu, bon courage !

Le seul petit bémol à apporter réside dans sa maniabilité. Pour faire avancer la voiture, il faut pointer continuellement le pad vers le haut, ce qui est un peu délicat lorsqu'il faut également gérer les virages ou les évitements d'obstacles.

Mais à part ça, ce Roadblasters Lynx reste une excellente conversion, sans doute l'une des meilleures de la ludothèque. Je vous recommande par ailleurs la lecture de l'article sur la borne d'arcade rédigé par Tonton Ben qui vous dira à la fin que le portage sur Lynx reste la meilleure version, tous supports confondus :

http://www.grospixels.com/site/roadbl.php

Verdict :

5/6