Rampart

Rédigé par Volkor

Rampart, ça vous dira certainement quelque chose, celui-ci ayant été porté de l'arcade sur à peu près toutes les consoles et micros de l'époque. Il s'agit d'un pur produit de la catégorie "Tower Defense". Je me demande même si Rampart ne fut pas le premier titre du genre.

En bon chatelain que vous êtes, vous avez eu la bonne idée de faire consruire votre bâtisse en bord de mer, faisant fi des éventuels envahisseurs maritimes. Il va donc falloir assumer et repousser les vagues successives de galions tirant à boulets rouges sur votre château.

Rampart comporte donc 3 phases de jeu, strictement limitées en temps :

Phase 1: Après avoir choisi l'emplacement de votre fort, vous disposez librement vos canons à l'intérieur de celui-ci. (temps imparti : 15 secondes)

Phase 2 : Les bateaux arrivent. A l'aide d'un curseur, vous indiquez les cibles à détruire à vos artilleurs. Il s'agit de bien bien anticiper car forcément, les bateaux bougent et il se passe bien 2 secondes entre l'appui sur le bouton et l’atterrissage du boulet sur le pont de l'ennemi. Pendant ce temps-là, les bateaux vous tirent aussi dessus. Attention, certains sont plus coriaces que d'autres. Et attention aussi, certains bâtiments peuvent débarquer des troupes à pied susceptibles de foutre le boxon dans votre phase 3 (voir ci-dessous). (temps imparti : 10 secondes)

Phase 3 : C'est l'heure de consolider vos murs qui ont salement morflé durant l'attaque. C'est là que la phase "Tetris" apparaît. A l'aide de blocs pré-fabriqués (quasiment les mêmes que dans Tetris), vous comblez les brèches causées par l'ennemi dans vos remparts. Attention de bien combler tous les trous de votre enceinte, sinon, c'est game over. (Temps imparti : 26 secondes)Si vous arrivez à tout combler à temps, vous pourrez disposer des quelques secondes restantes pour continuer à renforcer vos murs en vue de l'attaque suivante.

Et on reprend à la phase 1 et ainsi de suite, sachant que les ennemis arrivent de plus en plus nombreux. Au bout d'un certain nombre de vagues, vous remportez un territoire et vous pourrez tenter d'en conquérir un autre.

Rampart reste finalement très plaisant bien qu'il paraisse répétitif ou même bourin de prime abord. (personnellement, j'ai trouvé le prinicipe de départ totalement con avant de me raviser). Il faut dire que le jeu est assez frénétique et on est constamment mis sous pression par le chrono, surtout dans la phase 3.
Les graphismes sont certes ultra simplistes mais et d'une, ça importe peu pour ce genre de jeu et de deux, ils sont entrecoupés de tres beaux écrans fixes illustrant chaque phase.

Les jeux de stratégie de ce genre n'étant pas légion sur Lynx, il faut donc reconnaître que Rampart tombe à point. En tous les cas, je l'ai particulièrement aimé.

Verdict :

5/6