Zero 4 Champ RR

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de course est TRES spécial. Déjà pour faire simple, disons qu'il s'agit d'une simulation de dragster donc le but des courses est seulement d'arriver en premier au bout d'une ligne droite. Ca n'a pas l'air passionnant n'est-ce pas ? Mais c'est plus complexe que ça en a l'air car, en plus des boutons pour accélérer et freiner, on doit aussi jouer avec l'embrayage et le levier de vitesse en maintenant le bouton X pour débrayer, en bougeant le levier avec le pad, et en relâchant X pour embrayer. Il faudra réaliser ces manipulations au bon moment et à la perfection pour avoir une chance de l'emporter, mais il faudra aussi être un expert en tuning et bien préparer sa voiture.
Deux modes de jeu sont présents. Dans le mode versus, on affronte le CPU ou de 1 à 3 amis en écran splitté. Suivant le nombre de participants, la représentation se fait soit en vue de derrière utilisant le mode 7, soit en vue de dessus sans effets-spéciaux.
Le second mode, le mode story, nous gratifie de nombreuses cut-scenes qui sont dans l'ensemble très bien illustrées. Dans ce mode, on dirige ses opérations depuis son appartement en cliquant sur des options avec un curseur. On part de rien et avant de pouvoir disputer des courses, il faudra s'acheter une voiture et avant toute chose passer son permis. C'est là que la plupart des joueurs occidentaux vont bloquer car il faut d'abord suivre à la lettre les instructions de l'examinateur qui s'affichent en japonais (passer la première, accélérer, mettre au point mort, freiner, rouler à 40 km/h ...). Puis c'est l'épreuve écrite, avec un quiz encore une fois en japonais ! Impossible à passer ... à moins d'utiliser les save-states d'un émulateur. Et alors, on débloque toutes les options du jeu et on s'aperçoit qu'on a besoin d'argent pour "tuner" sa voiture. Et là le jeu réserve une drôle de surprise : pour se faire de l'argent, il faut se rendre dans des donjons et combattre des monstres ! On entre alors dans une phase de J-RPG, avec déplacement en vue de dessus et combats aléatoires au tour par tour, comme dans un Dragon Quest ! Drôle de mélange ...
Original et bien réalisé, Zero 4 Champ RR est un OVNI attachant, mais je trouve son principe finalement limité et peu intéressant en terme de gameplay dans les phases de course. Enfin bon, c'est à essayer quand même éventuellement.
Précisons que ce titre fait partie d'une série débutée sur PC Engine et qui s'est ensuite poursuivie sur Saturn, PS, PS2 ...

Verdict :

Moyen