Zenkoku Koukou Soccer Senshuken '96

Rédigé par Sebinjapan

Wikipedia décrit ce jeu de foot comme la suite des deux Zenkoku Koukou Soccer, mais je n'en suis pas sur étant donné le peu de points communs en dehors du fait qu'on dirige là aussi des équipes lycéennes japonaises.
Ce titre dispose en effet de pas mal d'options originales pour l'époque. Le mode de jeu principal nous propose de créer un joueur qui sera le capitaine de l'équipe. On choisit son apparence et ses caractéristiques sont déterminées en répondant à des questions (en japonais ...). Puis le tournoi inter-scolaire commence, mais avant chaque match, on dispose de nombreux jours d'entrainement. On choisit alors pour chaque jour le type d'entrainement et les 6 joueurs qui vont s'y coller. En fonction de ses choix et de sa performance (certains sont interactifs, mais pas tous), on augmentera la capacité de dribble, de tir, de tackle ... des membres choisis. Jusque là tout va bien.
Ensuite le match commence et c'est la catastrophe ! Malgré l'utilisation du mode 7 et de zooms, le jeu est horrible, affreux, incroyablement mal animé et bourré de fautes d'IA. C'est d'autant plus remarquable que, par défaut, on ne dirige qu'un seul joueur (le capitaine) pendant que le CPU s'occupe (mal) de ses partenaires. La maniabilité est catastrophique, avec des temps de retard dans les commandes, des passes imprécises, des tackles qui ne vont pas ou il faut ... etc ...
En mode libre, on se passe de l'entrainement et on peut choisir de diriger toute l'équipe au lieu d'un seul joueur. Le jeu n'est pas mieux pour autant.

Verdict :

Mauvais