Incredible Crash Dummies, The

Rédigé par Shenron

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais dans les années 90, il y eut une très brève période pendant laquelle les Crash Dummies furent modérément populaires, sûrement parce que les enfants pouvaient les démembrer sans scrupules devant les mines réjouies de leurs parents qui pensaient leur apprendre la sécurité routière, alors qu’ils en faisaient des psychopathes en puissance.

Assez populaires, donc, pour générer le développement d’un jeu tiré d’un dessin animé dans lequel un méchant tente de s’emparer d’un torse de Dummy indestructible pour conquérir le monde. Un des deux Dummies part donc le chercher, à travers des niveaux de plateforme/action. La capacité des Dummies à se démembrer aurait pu être utilisée pour résoudre des puzzles, mais c’était sûrement trop compliqué, alors à la place le perso perd un membre à chaque coup reçu : une jambe, puis les deux, puis un bras, et c’est la mort. Le relatif soin avec lequel le perso cul-de-jatte est animé fait d’ailleurs un peu froid dans le dos. Mais ces démembrements successifs n’ont quasiment aucun impact sur le gameplay, et le fait de ramper sur ses moignons permet juste de ne pas avoir à prendre de l’élan pour glisser sous les plateformes un peu basses.

Les embûches sont nombreuses, fourbes, et débarquent sans prévenir, et de nombreux coups sont purement impossibles à éviter. Les devs ont du s’en rendre compte puisque les bonus de vie (des tournevis) sont très nombreux, ce qui rend la progression rapide, et seulement ralentie par les glissades constantes du perso, sans que ce soit non plus l’enfer. Le gros problème du jeu réside en fait dans son level design qui n’a ni queue ni tête et sa technique affligeante. Je ne trouve pas le jeu tout à fait intolérable, c’est juste qu’il n’a aucune espèce d’intérêt.

Verdict :

MAUVAIS