Zennihon Puroresu : Fight da Pon!

Rédigé par Sebinjapan

Changement de registre ici ! Si les personnages mis en scène dans ce soft sont toujours les catcheurs de la fédération AJPW, le jeu lui même n'est plus vraiment une simulation de catch. Il s'agit en fait d'un mélange entre un jeu de plateau ultra-scénarisé praticable seulement en solo, et un jeu de cartes façon Magic ou Pokémon jouable seul contre le CPU ou à deux. Dans le mode principal, on choisit l'une des 6 histoires (la dernière n'est accessible qu'après avoir terminé les 5 premières), et après une intro animée racontant ce qui se passe, malheureusement tout en japonais, on débute la partie sur un plateau vu en 3D isométrique. Une jauge semblable à celle utilisée dans les jeux de golf permet de savoir de combien de cases on avance. Certaines permettent d'obtenir de nouvelles cartes, chacune représentant une prise de catch. D'autres déclenchent des cinématiques ou bien des combats. Avant le combat, le joueur constitue son "deck" en choisissant les cartes qu'il veut utiliser. Avec un peu de chance, il aura trouvé en chemin des cartes permettant d'utiliser les coups favoris de son catcheur, permettant de délivrer plus de dégâts. Ensuite, pendant le combat, le catcheur du joueur et celui du CPU se font face et commencent à bouger. Il faut alors sélectionner une carte au bon moment pour placer une attaque, et répéter la manœuvre jusqu'à ce que l'énergie de son adversaire soit à zéro. On peut alors sélectionner une carte avec une prise de soumission ou une carte de "tombé" pour la victoire.
La grande force du jeu, en plus de son principe simple et original, c'est son humour. Les personnages représentés en SD (super deformed) se mettent toujours dans des situations ridicules et on trouve des "running-gags" comme Abdullah the Butcher qui débarque toujours de nulle part au milieu d'une cut-scene pour mettre un gros coup de pied à un personnage tombé à terre. Les catcheurs présents sont très nombreux et on peut commencer une histoire avec un seul héros, habituellement Baba, Jumbo ou Misawa, puis en rencontrer d'autres en fonction des chemins choisis sur le plateau et les incarner pour certains combats.
Ce jeu est vraiment amusant, débordant d'humour, et très accessible malgré les textes en japonais. Seul défaut, j'ai trouvé le jeu beaucoup trop facile : on gagne trop facilement ses combats, et les histoires sont finalement assez courtes. Reste alors le mode "battle" qui permet d'affronter un second joueur (ou le CPU) uniquement au jeu de cartes.

Verdict :

Assez Bien