ZenNihon Puroresu 2 : 3.4 Budokan

Rédigé par Sebinjapan

Plus beau et plus complet (19 personnages) que ses prédécesseurs, ce nouvel épisode de la série de jeux de catch disposant de la licence AJPW est celui à préférer si on veut s'essayer à ces softs très sympathiques.
La jouabilité a été affinée également, toujours en suivant les traces de la série FirePro, puisque en plus de reprendre le fameux système de timing pour placer ses prises, ce jeu suit plus scrupuleusement la hiérarchie des coups (faibles, moyens et forts) et un contre automatique s'enclenche beaucoup plus souvent si une prise trop puissante est placée trop tôt dans le match. Le souffle est également géré et un catcheur se fatigue également s'il enchaine trop de prises puissantes.
Graphiquement, l'amélioration n'est pas flagrante mais tout se passe dans l'animation. L'animation de certaines prises est en effet très découpée, bien plus que dans le meilleur épisode de FirePro (j'inclue les épisodes PS2 !) ! Par exemple pour un marteau pilon, on va voir son sprite placer la tête de l'adversaire entre ses jambes, se redresser en balançant ses bras en arrière, ceinturer l'autre catcheur, le soulever, et se laisser tomber au sol pour écraser la tête du malheureux au tapis. Remarquez que FirePro montre tout ça également, mais avec moins d'étapes d'animations, donc moins de fluidité. La partie sonore est très bonne, surtout au niveau de l'impact des coups. Mais attention car bruitages et musiques ne sont pas émulés par certains programmes (Zsnes).
Enfin la grande nouveauté ici est le mode Budokan. Il faut créer un spectacle de catch en définissant le programme afin d'attirer un maximum de spectateurs. Un mode qui innove puisque cette fois c'est FirePro qui va s'en inspirer pour ses épisodes qui sortiront sur Wonderswan et GBA.
Jouable, et bien réalisé, ce ZenNihon est un très bon cru. Certes il ne peut pas lutter face à la série de Human mainte fois citée dans ce texte (moins de catcheurs, moins de modes de jeu, moins de prises, pas de mode EDIT ...), et il est victime de quelques bugs, particulièrement voyants dans les matches en tag, mais il propose une alternative tout à fait correcte, disposant de plus d'une licence officielle prestigieuse.

Verdict :

Bien