Zoop

Rédigé par Sebinjapan

Zoop est un puzzle game dans lequel le joueur dirige un objet triangulaire au centre de l'écran. Il faut tirer vers les pièces qui arrivent de tous les cotés pour les empêcher d'arriver au centre. Si on tire sur une pièce de même couleur, elle disparait. Si la couleur est différente, on échange sa pièce avec cette dernière. A partir de ces règles très simples, il faut tenter des combos (en tirant sur plusieurs pièces de même couleur qui sont les unes derrière les autres) et utiliser au mieux des pièces spéciales provoquant des explosions. On joue bien évidemment pour le score, avec une vitesse de jeu qui s'accélère sans cesse, façon Tetris.
Simple à comprendre mais demandant de sacrés réflexes et pas mal de pratique pour être maitrisé, Zoop dispose de la bonne recette pour se faire une place à coté de Tetris et de Dr Mario. Dommage que les développeurs n'aient pas plus soigné leur soft en proposant d'autres modes de jeu, comme des puzzles (des configurations données de pièces à faire disparaitre en un minimum de mouvements par exemple), ou un mode versus en écran splitté. Je pense que c'est ce manque de contenu et une réalisation pas franchement géniale qui ont fait que le jeu a été plutôt mal accueilli lors de sa sortie. Mais le concept est intéressant, donc à essayer pour les amateurs du genre.

Verdict :

Moyen