Captain Tsubasa J : The Way to World Youth

Rédigé par Sebinjapan

En 1995 ce n'est plus Tecmo mais Bandai qui s'y colle. Et le résultat est assez catastrophique. Ce dernier jeu de la licence sorti sur Snes tente de partir dans une autre direction plus tournée vers l'action que la stratégie-RPG. Comme dans l'épisode 5, on controlle directement les joueurs sur le terrain mais il n'y a plus de pause lors des actions, on appuie en temps réel sur le bouton correspondant au geste voulu. Les gestes possibles d'accomplir sont différents en fonction de ce qui se passe sur le terrain (en attaque ou en défense, en position de tir ou pas ...) et sont affichées (en japonais bien sur) en dessous des boutons A,B,X et Y représentés à l'écran. On déplace ses joueurs dans une vue 3D moche, trop rapprochée et très peu pratique. Il est impossible de voir à plus d'un mètre autour de sois et donc de localiser ses coéquipiers. Il y a bien un radar pour celà mais comme l'action est très rapide, impossible de s'en servir ou de bien penser sa stratégie comme dans les autres jeux de la série. Lorsque l'adversaire se saisie de la balle c'est encore pire : l'action devient encore plus confuse et on ne sait pas qui on dirige.
Lors de certains duels, la représentation change pour afficher les joueurs en gros plan et on doit bourriner un bouton pour être victorieux. En plus de ça, le jeu est horriblement difficile dès le premier match.
A part ça, on a toujours le même mélange de matches et de cut-scenes (avant, après ou pendant les matches) et l'histoire se déroule pendant la partie "World Youth" du manga mettant en scène Aoi Shingo.
Une terrible déception pour le fan que je suis ...

Verdict :

1/5