Yokoyama Mitsuteru Sangokushi

Rédigé par Sebinjapan

Ces deux titres sont des jeux de gestion et de stratégie fort similaires aux Romance of the Three Kingdoms de Koei. En effet, non seulement il s'agira de gérer un royaume au tour par tour en choisissant les orientations politiques, commerciales et militaires de chaque ville ou province, avec parfois des affrontements se déroulant comme un wargame (déplacement des troupes sur une carte), mais de plus le contexte est le même puisque les jeux se déroulent dans la Chine antique telle que racontée dans le célèbre roman "Les Trois Royaumes". En fait, le "petit truc en plus" de cette série, c'est qu'elle est adaptée d'un manga (et d'un anime) très populaire au Japon (lui même adapté du roman chinois bien sur, mais avec des personnages et événements en plus), dont l'auteur est Mitsuteru Yokoyama, également connu pour Tetsujin 28 et Giant Robo.
Les deux jeux sont donc très proches avec un pointeur qu'on dirige sur une carte pour choisir une ville puis accéder à une foule d'options permettant de gérer l'agriculture, la défense, la diplomatie ... etc ... en attribuant des ressources et des hommes aux tâches à chaque fois. Lorsqu'un conflit armé éclate, on passe à une vue différente avec des soldats représentés sur un champs de bataille qu'on déplace et fait agir au tour par tour. La réalisation cependant est différente avec par exemple dans le second épisode l'emploi de zooms et d'effets de transparence sur la carte. Il est possible de jouer contre des adversaires humains ou CPU.
Les deux jeux sont bien réalisés et semblent très complets mais les menus et textes, nombreux, sont entièrement en japonais : tout est écrit en kanji et on ne peut même pas se raccrocher au moindre mot d'anglais pour espérer s'y retrouver un peu ...