YS 4 : Mask of the Sun

Rédigé par Sebinjapan

Le 4ème YS (second sur Snes) est toujours un action-RPG se déroulant dans un monde d'héroic-fantasy et mettant en scène le guerrier aux cheveux rouges Adol. Mais il délaisse la vue de coté de "Wanderers" et revient à la même représentation et au même gameplay que les 2 premiers épisodes. Un gameplay un peu particulier qui nécessite une petite explication. Si on retrouve la classique alternance de dialogues / achats dans les villes et de combats dans les extérieurs / donjons, le tout représenté de dessus comme dans un Soulblazer ou un Zelda 3, il faut savoir que les affrontements se déroulent sans l'usage de boutons pour frapper ou se défendre. En effet, on entame la barre d'énergie des ennemis en leur fonçant dessus, tout simplement. Mais attention, pas de face, sinon c'est le héros qui se fait blesser. Il faut les toucher sur les cotés, de derrière, ou bien par devant mais en étant légèrement décalé. Étrange et simpliste, le système est néanmoins assez amusant grâce à la vitesse élevée à laquelle tous les sprites à l'écran se déplacent. Vous allez attraper des crampes au pouce à faire courir Adol dans tous les sens pour tenter de frapper les ennemis correctement.
L'histoire raconte comment Adol part en aide aux habitants d'un lointain pays assiégé par l'habituel empire maléfique après avoir trouvé un message de détresse dans une bouteille jetée à la mer. Les dialogues sont plus nombreux que dans YS 3, les autres personnages plus développés et l'intrigue semble agréable à suivre. Bien que resté exclusif au Japon, ce 4ème épisode bénéficie d'un patch de traduction finalisé en anglais.
Mignon sans être particulièrement réussi graphiquement, bénéficiant de très belles musiques, YS 4 est un jeu qui donne envie d'être essayé. Mais à condition d'avoir du temps devant sois et des nerfs solides car les combats sont encore une fois très difficiles et il faut absolument moissonner des points d'expérience avant de s'aventurer trop loin. Les monstres attaquant rapidement et sans répit dans des écrans parfois chargés d'obstacles naturels empêchant de se mouvoir comme on le souhaiterait, rendent les combats techniques et périlleux, d'autant que la maniabilité n'est pas optimale (on ne peut pas se déplacer en diagonale).
A noter qu'il existe un autre YS 4 sur PC Engine qui est un jeu différent bien que suivant grosso-modo la même intrigue. La jouabilité est plus souple, la réalisation meilleure (avec surtout beaucoup plus de cut-scenes en dessin-animé), et elle dispose également d'un patch de traduction en anglais.

Verdict :

Assez Bien