YS 3 : Wanderers from YS

Rédigé par Sebinjapan

YS est une célèbre saga de action-RPGs née sur micro-ordinateurs japonais, dont les deux premiers épisode ont également régalé les possesseurs occidentaux de PC Engine grâce à de superbes musiques (la saga est surtout réputée pour ça) et des cut-scenes dans le style "anime". Le 3ème épisode, premier sorti sur Snes, se démarque de ses prédécesseurs en transformant l'habituelle vue de dessus "à la Zelda" en une vue de coté "à la Zelda 2".
Adol, le héros de cette série se déroulant dans un monde d'héroic-fantasy, suit son ami Dogi jusqu'à son village natal ou il se passe de vilaines choses d'après une diseuse de bonne aventure rencontrée en chemin. Il faudra en effet dès son arrivée porter secours à un villageois qui a disparu dans des mines suite à l'apparition de monstres.
Le système de jeu alterne entre des phases de combat, en extérieur et dans des "donjons" et des phases de dialogue / achats, principalement dans les villes. Le héros peut frapper, sauter, s'abaisser et ramper. Il doit accumuler de l'expérience afin d'accroitre sa force et sa barre de vie, et rassembler assez d'argent pour s'acheter de nouveaux équipements. Les "donjons" sont dans l'ensemble très linéaires et il n'y a pas d’énigme, juste de l'action, des combats, et quelques petites phases de plate-forme. Je vous préviens : les débuts sont violents, les ennemis se déplacent rapidement, nécessitent plusieurs coups pour mourir, le héros a une allonge ridicule (le problème demeurera pendant tout le jeu) et surtout la barre de vie minuscule s'épuise quasiment au moindre contact. Il sera donc nécessaire de passer un temps fou à tuer les premiers monstres des centaines de fois, en ressortant de la mine à intervalle régulière pour retrouver son énergie, pour accumuler des points d'expérience et devenir plus fort. Mais même ainsi, le jeu reste difficile et frustrant à cause d'une jouabilité imprécise et d'ennemis qui infligent bien trop de dégâts (je n'arrive pas à passer le second boss, le dragon bleu qu'on voit sur l'un des screenshots). Malgré ça, le jeu reste relativement amusant, dans la veine d'un Zelda 2 NES mais quand même inférieur à ce dernier.
La réalisation est très moyenne. Les graphismes sont colorés mais peu détaillés, et les sprites tout petits et mal animés. Et malheureusement la musique est beaucoup moins réussie que la magnifique version PC Engine (sur CD, forcément ...). D'ailleurs, on préférera s'adonner à cette dernière, ou à la version Megadrive, car elles sont moins difficiles.

Verdict :

Moyen