Captain Tsubasa 5 : Hasha no Shougou Canpione

Rédigé par Sebinjapan

Ne vous fiez pas à la représentation qui a changé et qui est celle d'un jeu de foot arcade, le gameplay est toujours identique aux 2 précédents épisodes. Cependant, au lieu de diriger simplement des numéros de joueurs sur un petit terrain, on controlle vraiment chaque joueurs représentés par des sprites comme dans un jeu de foot "normal". Mais dès qu'on appuie sur le bouton B ou qu'un adversaire s'approche trop près, l'action se met en pause et on retrouve notre système de menus contextuels (dribbler, frapper, faire une passe ...). Cette nouvelle représentation rend le jeu beaucoup plus instinctif, lisible et dynamique et fait de ce Tsubasa le meilleur de la série sur Snes. L'interface a un tout petit peu changée (les coups spéciaux se déclenchent en appuyant sur le bouton correspondant au lieu d'être sélectionnés dans un sous-menu) mais on retrouve vite ses marques. Cependant, du fait que l'action est plus rapide et que ce jeu n'est pas du tout traduit (il y a bien une rom avec un début de traduction anglaise mais elle ne fonctionne pas chez moi), mieux vaut se faire la main sur les épisode 3 et 4 avant de jouer à ce Captain Tsubasa.
Au niveau des nouveautés : on bénéficie de plus de possibilités d'actions comme par exemple choisir des passes en l'air ou à ras de terre dans certaines situations ou de choisir la direction du tir (gauche, droite ou au centre). Pour la première fois il y a également des hors-jeu. Le scénario se déroule à une autre période du manga, celle ou Tsubasa joue dans le championnat Italien. A noter que de "vrais" clubs figurent dans le jeu comme le Milan AC ou la Juve.
Il y a surrement d'autres nouveautés, surtout dans le mode libre qui permet de jouer à deux, mais vu que tout est en japonais, il me faudra plus de temps pour découvrir tout ça. Quoi qu'il en soit, à essayer si vous êtes fans, mais en commençant avec les épisodes précédents pour vous familiariser avec les menus vus qu'ils ne sont pas traduits ici. Ceci dit, pas trop de problèmes pour ceux qui lisent les katakana.

Verdict :

3.5/5