Young Merlin

Rédigé par Sebinjapan

Mettant en scène Merlin l'enchanteur alors qu'il n'est encore qu'un jeune garçon, voici un jeu d'action / aventure qu'on aurait tort de confondre avec un clone de Zelda. Les énigmes sont ici bien plus dans la tradition des "point and click" chers aux micro-ordinateurs 8 et 16 bits, avec des objets à trouver et à utiliser au bon endroit pour progresser.
On dirige le jeune garçon au pad tandis que Y et B servent à utiliser les objets qu'on aura assigné à ces 2 boutons à l'aide de l'écran d'inventaire. L'aventure commence dans une forêt près d'un lac. En ramassant une pierre précieuse qui se trouve à coté et en la jetant dans l'eau, on obtient sa première arme : des étoiles filantes qu'on peut lancer à volonté sur les différents ennemis bientôt rencontrés. Plus tard on trouvera de la poudre magique à jeter sur des plantes carnivores pour les immobiliser et passer sans danger. Un peu plus loin, après une bataille contre un premier boss, une caverne nous attend, mais il vaudra mieux trouver une lampe avant de s'y aventurer.
Le mélange entre les combats et les énigmes est vraiment réussi, et la jouabilité est bonne (mais pas parfaite, on aurait aimé un peu plus de souplesse dans les combats). En plus de ça, le jeu bénéficie d'une ambiance vraiment sympa, à la fois féérique et humoristique (il y a des gags récurrents avec des petits lutins), mise en valeur par le fait qu'il n'y a aucun texte pendant tout le jeu, les quelques "dialogues" et indices se manifestant sous formes d’icônes. Enfin, même la réalisation est réussie avec des décors superbes et des musiques remarquables.
Remarquable, c'est bien ce qui qualifie ce Young Merlin. Remarquable mais pas remarqué tant le jeu fut discret dans l'actualité de l'époque et est quasiment sorti des mémoires des rétrogamers fans de la Snes. Une injustice à réparer. J'adresserai quand même un reproche au jeu : la présence de larges labyrinthes d'autant plus gênants que le jeu ne dispose pas de carte et oblige à faire pas mal d'aller-retours.

Verdict :

Bien