Captain Tsubasa 3 : Koutei no Chousen

Rédigé par Sebinjapan

Les jeux de foot Captain Tsubasa (Olive et Tom) ne sont pas des jeux de foot conventionnels mais des simulation-RPG. Voici comment le gameplay se déroule :
Avant le match, on discute dans les vestiaires et on met au point ses stratégies. On choisit la formation de l'équipe, on visualise les fiches de perso (très completes) de chaque joueur afin de connaitre ses forces et ses faiblesses (et ses coups spéciaux !) et on définit le marquage d'un ou plusieurs adversaires (très important). Ensuite le match commence.
La fenêtre de jeu est divisée en plusieurs sections. La section supérieure est une représentation graphique de ce qui se passe tandis que la section inférieure est celle sur laquelle on fait ses choix. En phase d'attaque ou de défense normale, un terrain de foot y est affiché et on déplace simplement le joueur dont le numéro clignote (la section supérieure représente alors le joueur courir). Lorsqu'on appuie sur le bouton B (en attaque) ou lorsque l'on a possibilité d'agir sur une action de l'adversaire (en défense), un menu s'affiche et on choisit une action contextuelle en fonction de la situation en inclinant le pad dans une direction : passe, tir, geste technique, tackle ... L'action se déroule alors sur la partie supérieure et est mise en valeur par le commentateur dans la partie inférieure. Le succès ou non de l'action sélectionnée est ensuite déterminé par les charactéristiques du joueur par rapport à son adversaire, comme pour un RPG. Si vous connaissez le "Blitz Ball" dans Final Fantasy X, eh bien c'est à peu près le même gameplay. Dans Tsubasa, l'important pour gagner est de bien utiliser les coups spéciaux des joueurs vedettes au bon moment tout en gérant leurs points d'endurance. Bien connaitre le manga est un avantage précieux pour savoir qui utiliser dans quelle situation.
L'histoire (qu'on suit grâce aux cut-scenes entre chaque match mais également PENDANT les matchs) met en scène les héros du manga alors qu'ils sont jeunes adultes et évoluent dans des clubs prestigieux aux quatres coins de la planète. Clubs prestigieux mais fictifs comme le prouve l'épisode se déroulant dans le championat français qui voit s'affronter le FC Champs Elysées et le FC Montmartre ! On ne joue pas tout le temps avec le FC Sao Polo de Tsubasa (Olivier Atton), on dirige d'autres persos dans d'autres clubs en fonction du scénario. Plus tard dans le jeu, on évolue avec l'équipe nationale japonaise.
Coté réalisation, même si les graphismes ne sont pas extraordinaire, la mise en scène des matches a une pêche d'enfer avec des musiques (que j'adore) qui changent en fonction de qui attaque, des effets spéciaux lors des actions spectaculaires (l'écran qui flashe ...) et toutes les exagérations jouissives qui ont fait le succès du manga et de l'anime (ballon qui traverse les filets, retourné acrobatique à 10 mètres de hauteur, tir du tigre ...).
Il est également possible de faire des matchs à deux en sélectionnant dans son équipe n'importe que joueur à condition de l'avoir débloqué dans le mode story.
Un traduction française (ou les noms japonais originaux sont conservés), incomplète mais suffisante pour jouer, est disponible sur le net et permet de s'adonner au jeu sans trop tatonner dans les menus. Si vous êtes fans de Captain Tsubasa, je vous recommande ce jeu que j'aime beaucoup personellement. OK, c'est moche, répétitif et assez hasardeux parfois (mais on garde l'expérience acquise en refaisant un match perdu) mais tellement fun.

Verdict :

3/5