Herzog Zwei

Rédigé par Shenron

Herzog Zwei est un RTS, peut-être le premier RTS de l’histoire. Le but du jeu est de détruire la base principale de l’ennemi, sans se faire détruire la sienne. Le gameplay est un peu difficile à comprendre au début, surtout sans le manuel : on ne dirige qu’une seule unité, un robot qui peut se transformer en vaisseau. Le robot ne consomme pas d’énergie, le vaisseau, si. Si on tombe à court d’énergie, on explose, et on repart à la base principale où un nouveau vaisseau est généré. Ce vaisseau sert de transports de troupes (le robot en est incapable), qui sont générées par la base principale ou une des bases secondaires, en échange d’or, dont le montant augmente chaque seconde, proportionnellement au nombre de bases contrôlées.

L’essentiel du jeu repose donc sur la production et le transport d’unités, produites au niveau des bases (principale et secondaires), qui une fois déposées quelque part sont complètement automes. On peut produire des fantassins, des motos, et différents types de tanks, tous avec plusieurs fonctions par défaut (protéger la base, faire des patrouilles, etc.) Il faut toujours avoir un oeil sur ce que fait l’adversaire, ce qui est possible avec les deux niveaux de radar différents accessibles.

Seul, le jeu propose une demie-douzaine de carte possédant chacune 4 variantes, mais il est surtout possible de jouer à deux, en écran splitté (on peut aussi choisir de jouer seul en écran splitté, et on voit alors ce que fait l’IA). Le jeu a vraiment l’air intéressant et très dynamique, même si le fait de devoir déplacer les unités une à une manuellement n’est pas très pratique.

Le jeu reprend le moteur de Thunderforce 2, et son scrolling multidirectionnel est d’une étonnante souplesse, même en écran splitté. Si les graphismes sont un peu ternes, la musique est par contre excellente, et les commandes répondent parfaitement. En plus, comme ses mécanismes sont originaux, je ne pense pas qu'il ait beaucoup vieilli par rapport aux futurs titres du genre.

Verdict :

BIEN