X-Kaliber 2097

Sword Maniac

Rédigé par Sebinjapan

On dirige un guerrier armé d'une épée dans ce side-scroller se déroulant dans un futur ou un tyran a pris le pouvoir. Vu de profil donc, le héros peut sauter, s'abaisser et faire usage de son arme de 4 façons différentes : un coup rapide, un coup plus lent mais ayant une plus longue portée, un coup très lent qui envoie un projectile et une position de garde arrêtant toutes les attaques ennemies. Il faut traverser chaque niveau en temps limité en sautant de plate-formes en plate-formes et en abattant les nombreux ennemis sur son chemin. Chaque niveau comporte deux bosses. L'un est intégré au déroulement du niveau, l'autre se combat dans une "arène" à la manière d'un jeu de baston. On a alors droit à une cinématique et un dialogue avant et après le combat contre ce boss. Le jeu dispose d'ailleurs d'un mode versus, uniquement jouable contre un ami, dans lequel le héros et tous les boss sont sélectionnables.
Moyennement réalisé par rapport à sa date de sortie, X-Kaliber souffre également de petits soucis de maniabilité, de collisions parfois hasardeuses, et d'une difficulté trop élevée avec les réglages par défaut (mais les options permettent de choisir des modes "easy" et "very easy" tout à fait abordables). Et les affrontements en versus contre les boss sont soporifiques et vraiment mal fichus. Le jeu reste malgré tout relativement plaisant à parcourir (en "easy") malgré un level design ultra classique et des niveaux très courts.
A noter que les versions US et japonaises disposent de bandes son totalement différentes, avec la présence des musiques du groupe Psychosonic dans la cartouche US (et euro je crois)

Verdict :

Moyen