Xak : The Art of Visual Stage

Rédigé par Sebinjapan

A l'origine sorti en 1989 sur micro-ordinateurs japonais, Xak est le 1er épisode d'une célèbre série d'action-RPG, très réputée au Japon, à l'image des Ys. L'histoire, parait-il passionnante mais qui apparait comme très classique dans ce 1er épisode, raconte comment le fils d'un grand héros part en guerre contre un puissant démon qui menace se s'attaquer à Xak, un monde d'heroic-fantasy dans lequel évoluent chevaliers et magiciens. Vu de dessus, le jeu nous permet de diriger notre héros en temps réel, d'attaquer à coup d'épée avec le bouton B, et de gérer son inventaire, utiliser des objets ou des magies (plus tard). On commence l'aventure dans un petit village et, après une petite "quête" (retrouver des lunettes dans l'église), on reçoit de l'argent pour s'équiper et partir explorer le monde. On est alors confrontés à un labyrinthe parcouru par de multiples monstres (blobs et squelettes tout d'abord) à occire. Et là accrochez vous : Xak est un des ces jeux ou on galère comme c'est pas possible tant qu'on a pas pris quelques niveaux. Les monstres sont nombreux et font très mal. Mais le plus ennuyeux, c'est le fait qu'il faut être parfaitement aligné pour pouvoir les toucher avec son épée, ce qui est loin d'être évident sans un solide entrainement. Xak est difficile. Et énervant. Même dans les villages, on peste contre ces PNJs qui nous parlent dès qu'on les touche comme dans Ys (il n'y a pas de bouton pour parler), d'autant que la plupart d'entre nous ne comprendront rien à ce qu'ils nous disent puisque tous les textes sont en japonais, petit détail qui a son importance car, sans savoir quoi faire ni ou aller, on risque de tourner en rond pendant longtemps ...
Xak est une série également réputée pour ses musiques. Pas de mauvaise surprise de ce coté là donc puisque les compositions présentes sont en effet très entrainantes. On sera moins enthousiasmés par les graphismes, corrects, mais bien en dessous des autres (bons) jeux du genre sur Snes. On remarque cependant l'affichage de jolis portraits de certains personnages lors de dialogues avec ces derniers.
A cause de l'absence de traduction pour cette version Snes, et des 1er combats très difficiles, je ne suis pas allé très loin dans ce titre.