Alien Crush

Rédigé par Rugal-B

1° épisode de la trilogie "Crush", Alien Crush est un jeu de flipper sur consoles. Loin de nous proposer le pseudo réalisme d'un "Macadam Bumper", par exemple, Alien Crush mise sur la fantaisie. En effet, la table est envahie de monstres et d'animations qui ne sont qu'évoqués dans les vrais flippers. Une tête d'alien multi z'yeux trône au milieu de la table, des organes palpitent, les squelettes rigolent, des personnages minuscules se déplacent à droite à gauche, le Alien du titre nous renvoi à une interprétation des bestioles techno organiques de Giger.

La courte intro passée, le jeu vous invite à appuyer sur Run. Vous aurez alors le choix entre 2 vitesses de jeu, lente et rapide, et 2 thèmes musicaux, histoire de varier les plaisirs. I vous permet de lancer la biller et d'actionner le flipper de droite, II secoue la machine (gare au TILT), la croix directionnelle le flipper de gauche. Simple et efficace. La table fait 2 écrans de haut, et subit des "mutations" tout le long de a partie. Des monstres se réveillent, offrant de nouvelles rampes, des bonus ou des accès à des phases de bonus. Dans ce dernier cas, vous arrivez à une autre table ne faisant qu'un écran, ou vous devez affronter un boss ou des ennemis particuliers. Ici, la perte de la bille ne signifie pas une bille en moins, mais le retours à la table principale. Un succès vous voudra un beau pactole de points. Ces phases bonus sont malheureusement moins variées que dans Devil Crush.

Puisque on en est a parler des différences avec son petit frère, ici il n'y a pas de mode 2 joueurs, ni de sauvegarde du score par code ou Ten no koe. Si vous pétez le hi-score, faudra prendre une photo pour le prouver.

Techniquement, le jeu n'a pas de défauts. Je trouve les graphismes assez classe, l'animation n'a aucun soucis, les rebonds sont réalistes, les sons sont dynamiques. Les musiques sont un peu en retrait, mais rien de grave. Un bon petit jeu de flipper si vous en avez marre de Devil ou juste pour varier les plaisirs.

A noter que le jeu est sorti aux USA et a été remaké sur WiiWare.