After Burner II

Rédigé par Rugal-B

After Burner II est un jeu d'arcade dĂ©veloppĂ© par SEGA en 1987. Suite de After Burner (sans dec?), selon exactement le mĂȘme principe: une vue en perspective tout en 3D en sprites zoomĂ©s. Vous ĂȘtes aux commandes d'un F14, en route pour une mission dĂ©coupĂ©e en 23 stages. Au menu, combat aĂ©rien, attaques au sol dans un canyon, course poursuite avec des missiles ennemis, et ravitaillement en vol. Votre chasseur, puissamment armĂ©, comme toujours dispose d'une mitrailleuse aux balles infinies, et d'une quantitĂ© faramineuse de missiles. Ceux ci nĂ©cessitent de "locker" au prĂ©alable l'ennemi, le missile tirĂ© ne loupant jamais sa cible. Vous pouvez Ă©galement actionner la post combustion pour Ă©chapper aux ennemis vous poursuivant. La borne a une rĂ©alisation impressionnante, mĂȘme aujourd'hui, les exposions, volutes de fumĂ©e, dĂ©cors, digits vocales, tout concours Ă  vous fournie une expĂ©rience visuelle et auditive exaltante.

Qu'en est il sur Core? Et bien, la mĂȘme chose, mais en un peu moins bien. Merci, au revoir, prochain jeu, Al... Bon, ok, je dĂ©veloppe. Tout est moins dans cette conversion de Nec Avenue: les sprites sont plus petits, moins bien animĂ©s. Le jeu est plus court (bien qu'avec le mĂȘme nombre de stages). Les missiles font moins de fumĂ©e. Le relief est constituĂ© de moins d'Ă©lĂ©ments. En arcade, une foret c'est une foultitude de sprites d'arbres qui recouvrent le sol, ici, c'est un sol monochrome avec quelques arbres de ci de lĂ . Idem pour les villes. Les 2 stages bonus des canyons, en arcade, donnaient l'impression d’ĂȘtre pris entre 2 murs de pierres. Ici, du fait du nombre de sprites rĂ©duit en nombre, on a l'impression que quelqu'un a plantĂ© quelques colonnes pour vaguement baliser un chemin imaginaire. Les informations de score et de hit n'apparaissent plus Ă  l'Ă©cran, je ne sais si c'est pour faciliter la tache Ă  la machine ou clarifier la vue.

J'ai l'air mĂ©chant comme ça avec la version Nec, mais c'est juste pour clarifier les choses, la version arcade est une orgie graphique que l'on ne retrouve absolument pas ici. Et pourtant je trouve la conversion excellent. Le jeu est toujours extrĂȘmement rapide. Les vagues d'ennemis ne cessent pas, pas de phase de vol relaxe comme dans Battle Ace par exemple. Et passĂ© la moitiĂ© du jeu, l'action devient vraiment trĂ©pidante, presque trop. On s'Ă©tonne d'ĂȘtre encore vivant aprĂšs une phase chargĂ©e en missiles et en ennemis, ou on contraire on pestera contre un tonneau dĂ©clenchĂ© de maniĂšre intempestive et qui vous vaudra une mort. Les phases de ravitaillement en vol ou au sol sont automatiques, mais elles sont bienvenues tant elles permettent de souffler un peu. Dans After Burner, vous recevez en 5 mn de jeu le stress d'une demi heure au moins.

Je n'ai pas assez jouĂ© a la version arcade, et surtout, je ne l'ai jamais finit, du coup je ne serai dire pourquoi le jeu est plus court ici. Les 1° niveaux me semblent identiques mais pour la suite je ne peux rien affirmer. Bien qu'il soit court, le jeu a tout de mĂȘme une bonne durĂ©e de vie. Vous n'en verrez pas la fin facilement, et Ă  moins d'avoir des nerfs d'acier, c'est n'est pas le genre de jeu ou on joue des heures d'affilĂ©e. Dommage qu'il n'y ait pas un petit boss de temps en temps pour Ă©gayer tout ça.

En tout cas, c'est une trÚs bonne adaptation d'un hit de SEGA, avoir réussit à le faire rentrer dans la petite Nec tiens du miracle, et les sensations sont toujours là. (il manque le fauteuil sur vérins, mais bon...)