Pinball Jam

Rédigé par Volkor

Pinball Jam, seul et unique jeu de flipper dans la ludothèque Lynx, a été developpé par la maison mère Atari, à partir de deux authentiques flippers : Elvira and the Party Monsters, et Police Force, datant tous deux de 1989 et conçus respectivement par Williams et Midway

Celui avec Elvira rappellera peut être quelque chose à certains d'entre vous vu qu'il a été proposé en DLC sur le récent Pinball Arcade.

Pour les jeux de Flipper de l'époque, il y avait généralement deux écoles :
La 1ere est centrée sur la table. Celle-ci est représentée dans son ensemble, d'un seul tenant et la balle est la seule chose qui bouge à l'écran. Avantage : l'animation de la boule est souvent fluide, car il n'y a que ça à animer. C'est de plus ce qui se rapproche le plus d'une vraie partie de flipper. Inconvénient : on y perd un peu en lisibilité et de nombreux détails de la table peuvent nous échapper du fait de la vue "aérienne".
La 2eme école est centrée sur la boule : on suit la boule sur l'écran et c'est le flipper qui bouge autour d'elle. Avantage : On ne rate rien de la table, celle-ci étant étant très proche de notre point de vue. Inconvénient : La table entière devant se mouvoir autour de la boule, l'animation manque parfois de fluidité. De plus, la vision du joueur est peu fidèle à la réalité, comme si on avait la tête collée contre la vitre à suivre les mouvements de la boule.
Pour les jeux actuels, les deux écoles sont représentées et c'est le joueur qui choisit son angle de vue.

Pinball Jam appartient à la deuxième école et l'action est donc centrée sur la boule. Malheureusement, en plus de souffrir un peu côté animation, on y perd aussi en lisibilité. Heureusement que les noms sont là sinon, on n'aurait jamais deviné tant la conversion est hum hum, passable. Oui, le jeu est un peu moche. Les couleurs sont criardes et j'avoue qu'on a un peu de mal à distinguer notre bouboule au milieu de tout ce joyeux bordel. La physique de la boule connait aussi quelques mouvements étranges et on a beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut faire et où envoyer notre balle.

A part ça, malgré tous ces défauts, ce n'est pas si nul et j'avoue que j'ai passé un bon petit moment sur ce Pinball Jam. Et ça, j'ai du mal à me l'expliquer.

Verdict :

3/6