Cyborg Hunter

Rédigé par Bonaf

Le jeu s'appelle à la base Borgman est est inspiré d'une série animée japonaise, avant de passer à la moulinette occidentale comme en atteste ce comparatif :

Je ne connais pas bien l'histoire de l'animé d'origine, mais dans la version occidentale on y incarne un chasseur de prime en armure (à la Sentai, avec un chouia de Robocop) nommé Paladin, qui infiltre une forteresse de vilains cyborgs qui veulent conquérir le monde. Encore un scénario inspiré donc.

Quant au jeu même, on doit explorer différentes zones de la forteresse, découpée en étages. On parcourt donc de long couloirs parsemés d'ascenseurs, et bien entendu, de cyborgs ennemis. Dans chaque zone on doit trouver des objets nécessaires à l’avancement de la quête (bouclier pour passer un champ de force...) et éliminer un nombre fixé de mini-boss. De temps à autre, un boss plus imposant vient s'interposer.

Je dois avouer avoir été vite bloqué au début. J'ai du lire une FAQ pour comprendre qu'il fallait éliminer tous les "mini-boss" (que je prenais juste pour des ennemis de base) pour passer chaque zone. De même j'ai appris qu'on pouvait accéder à l'inventaire uniquement avec les boutons de la 2nde manette (difficile à deviner !), ce qui est nécessaire pour activer des armes plus puissantes, qui consomment de l'énergie.

Ce jeu n'est désagréable, mais il a quand même quelques lourds défauts : comme dans Cyber Shinobi, on se coltine une énorme barre de status, un peu plus utile cependant grâce à l'affichage du plan de la zone. Le problème principal cependant est la faiblesse du level design, plat et peu inspiré (quand on compare avec un autre jeu où on incarne un personnage en armure, qui explore aussi différentes zones et récupère du matos en route, sorti deux plus tôt sur la NES).

Je ne suis cependant pas allé très loin dans le jeu, je lui accorde donc le bénéfice du doute, car j'y retournerai probablement, le peu que j'ai testé m'ayant quand même relativement plu.

Verdict :

MOYEN