Gunstar Heroes

Rédigé par Shenron

Développé par Treasure, à qui on devra plus tard Alien Soldier ou Guardian Heroes (dont un des ennemis vient tout droit de Gunstar Heroes), Gunstar Heroes est un run n’ gun dans lequel les deux Gunstar, Red et Blue, doivent vaincre Golden Silver, une sorte de divinité que tente d’utiliser un méchant dictateur pour dominer le monde.

Le système de jeu est un tantinet complexe : il existe 4 types d’armes (Force, Lightning, Chaser, et Flame), dont on peut ramasser deux exemplaires à la fois. On peut activer l’une ou l’autre, ou les deux à la fois, et dans ce cas, leurs caractéristiques se combinent : par exemple, si on utiliser Flame + Force, on envoie des boulettes explosives. Si on a deux fois la même arme dans l’inventaire, elle devient plus puissante. Il existe également des coups au corps à corps, donc une glissade très pratique pour l’esquive, des chopes, et on peut s’accrocher aux plateformes par en dessous. En plus de tout cela, on choisit en début de partie si on veut tirer tout en avançant, ou pas, ce qui change certains coups de corps à corps.

Le perso dispose d’une centaine de points de vie, et on en gagne 20 à la fin de chaque stage. Cependant, on ne dispose que d’une seule vie (mais des continues infinis), et si on meurt, on revient au début du stage. On peut d’ailleurs choisir l’ordre dans lequel faire les niveaux, au nombre de 6.

Une fois en jeu, c’est un feu d’artifice d’action et de couleurs. Ça pète de partout, les sprites des ennemis sont nombreux et animés de nombreuses mimiques rigolotes, il y a des effets spéciaux dans tous les sens, la musique est chanmé, et les boss imaginatifs, même si on on n’atteint pas les sommets de ceux de Dynamite Headdy. Par contre le jeu est tout aussi difficile, voire plus, à partir du niveau 3, et ce même en facile. C’est même relativement infernal ^^. Cependant, avec la bonne arme au bon moment, il est toujours possible de s’en sortir, même s’il faut toujours beaucoup d’habileté pour ça. Le jeu pète de bonne humeur, et on retrouve vraiment la patte Treasure, pas seulement graphiquement mais aussi au travers de plusieurs petits tics du studio, qu’on reverra dans leurs prods suivantes. Un peu moins imaginatif que Dynamite Headdy, mais plus accessible que Alien Soldier, Gunstar Heroes est un classique.

Verdict :

EXCELLENT