Aero Blasters

Rédigé par Rugal-B

Adaptation d'un jeu d'arcade de Kaneko. Existe en version US mais également sur Megadrive.

Nous sommes en 2021. De mysterieux vaisseaux approchent de la Terre et commencent à assaillir les grandes villes. Qui appelle t'on? Nan, pas Ghostbusters, mais vous!

La présentation est toute en sobriété: le vaisseau rouge avec son armement, le jaune, l'écran titre. Le choix, c'est le luxe! Blaster 1, Blaster 2 (la différence n'est que cosmétique), ou enfin Dual Scramble, ce qui correspond au mode 2 joueurs. Encore un shoot qui a le bon gout de favoriser les rapports sociaux.

Votre magnifique vaisseau flambant neuf évolue dans un scrolling horizontal. Un bouton de tir normal, un pour le tir flash, c'est tout. Le tir normal est améliorable plusieurs fois, mais retombe à zéro à chaque mort. De plus, vous pouvez bénéficier d'une arme secondaire unique en ramassant les bonus idoines: missile rouge puissant mais vers l'avant, missile vert faible à tête chercheuse, tir 6 direction, modules d'appui, tir omnidirectionnel. Les vaisseaux ravitailleurs déversant leur contenu dans toutes les directions, il vous faudra une bonne dose d'habilité pour ramasser l'arme que vous désirez ET les power up. Quand au tir flash, c'est une tir qui se charge et détruit a l'écran toutes les boulettes oranges et les ennemis tuables en 1 coup. Pratique? Bof, pas vraiment, à part dans certains cas précis, ou si vous jouez à 2 avec une seule manette, coquin!

6 niveau vous attendent, ou vous allez suivre à peu près le même plan d'attaque (de défense?) que dans Aldynes: Vous commencez sur Terre, vous partez dans l'espace, en orbite puis au cœur de la base ennemie. Une grande variété de niveaux (au moins 2 environnements par niveau), d'action, et même de gameplay. En effet, je ne peux pas passer sous silence les niveaux 4 et 5 qui simulent le vol dans l'espace par une inertie de $¤%*§ qui vous fera voler dans le décor et vous obligera à prendre bien large les tirs ennemis. Heureusement les que les envahisseurs ont une gravité de 9,81 g dans leur vaisseau mère, ça va tout de suite mieux.

Qu'ajouter? Un nombre de crédits limités, mais suffisants pour finir le jeu, modulable par tips. Un niveau de difficulté lui aussi accessible par tips. Des musiques que l'on retient longtemps après. Des décors sur plusieurs plans et des mechas que je trouve très beau. L'attaque du 1° boss, la ville souterraine du niveau 2, les passages à grande vitesse dans les tunnels, l'ascension vertigineuse vers l'espace, le cimetière des vaisseaux, les robots géants, le labyrinthe de la base ennemie... Quand j'étais tout minot, à chaque vision de la K7 de Top Gun, je filais sur mon MSX me faire une partie de River Raid. Ben quand je matais Robotech sur la 5, je filais jouer à Aero Blasters. Et rappelez vous, à 1 c'est bien, à 2 c'est mieux!