Paperboy

Rédigé par Volkor

Paperboy, en plus d'être un classique du jeu vidéo, n'en demeure pas moins un jeu hautement subversif car il dénonce l'exploitation au travail des enfants dans notre monde occidental, en l'occurrence celle d'un jeune livreur de journaux en mission à bord de son vélo au coeur des dangereuses banlieues résidentielles américaines.

Sa mission principale est de livrer son canard aux maisons des abonnés que l'on reconnaît facilement à leur couleur orange. Attention, il faut bien viser la boîte aux lettres. Si vous oubliez le client, loupez sa boîte aux lettres ou si par mégarde vous envoyez son journal dans sa baie vitrée, vous perdrez un abonnement. Le but du jeu étant de livrer avec succès tous les lecteurs du Daily Sun pendant toute la semaine. Par contre, vous avez le droit de vandaliser les maisons des non-abonnés (couleur grise) en brisant leurs fenêtres, ce qui vous rapportera des bonus.

Sur la route, gaffe aux obstacles : voitures télécommandés, chats, chiens, corbillards, tondeuses à gazon, etc.

A la base, je n'avais guère d'entrain quant au test de ce paperboy, celui-ci ne m'ayant pas laissé de si bons souvenirs lors de ses différents portages à la fin des années 80. Mais finalement, j'ai plutôt bien accroché à cette version Lynx. Les graphismes sont tout à fait fidèles à l'original, la maniabilité est plus que correcte (la vitesse se gère au pad et on s'y fait très vite) et le jeu offre un challenge intéressant, les niveaux hard étant assez cotons. Par contre, la musique ultra répétitive est particulièrement pénible.

Verdict :

4/6