Grind Stormer

V-Five [JAP]

Rédigé par Shenron

Sorti en arcade en 1993 avant d’être porté sur MD, Grind Stormer, nommé V-Five au Japon, est un shoot vertical super classique, mais qui a pour originalité de proposer deux systèmes de jeu, selon la version que l’on choisit dans les options.

Dans V-V, on a un système d’upgrades à la Gradius : on ramasse des gemmes, qui font progresser une barre d’option, et on active celle de son choix : power-up, changement d’arme, ou speed-up. Dans Grindstormer, on ramasse juste des bonus correspondant aux upgrades, et on dispose en plus d’un bouclier qui fait également office de smart-bomb. Le premier système est plus intéressant car on ne risque pas de choper une arme ou un speed-up par erreur, d’autant plus que dès le niveau 3 de vitesse, le jeu devient limite injouable. On ne dispose que de trois armes : un 3-Way de base, un tir avec missiles, et un à tête chercheuse qui devient vite très pratique du fait de la ridicule résistance des ennemis, qu’on ne peut parfois tout simplement pas abattre avec l’arme de base. La difficulté est globalement assez élevée, pour cette raison mais aussi à cause de la profusion de tirs et de lasers à l’écran, et de l’espace de jeu réduit.

Les graphismes sont assez vilains, surtout pour un jeu de 1994, et le jeu se permet en plus des clignotements de sprites. Si les musiques sont pas mal, elles sont masquées par des bruitages stridents omniprésents, qui gâchent tout. Pas de quoi se relever la nuit.

Verdict :

MOYEN