1941: Counter Attack

Rédigé par Rugal-B

1941, jeu de la série des 19.., développés par Capcom et adaptés par Hudson Soft. 4° épisode de la série mais se déroulant avant les 3 autres, il délaisse le théâtre Pacifique pour s'attaquer ici aux forces allemandes. De l'Atlantique à Berlin en passant par une base de sous-marins et Paris, à vous de repousser les forces de l'axe. Aux commandes du fameux P 38, le joueur 1 pourra se faire aider d'un camarade au manche d'un Mosquito. Vous affronterez des nuées de chasseurs, de bombardiers, de tanks mais aussi des zeppelins, le Bismarck, le V3 (qui aurait sans doute vaporisé toute la Grande Bretagne s'il avait existé) et le fleuron de l'aviation ennemie: l'aile Gotha. Ici point de mechas futuristes comme dans les Strikers 1945, mais des appareils réels "survitaminés".

Votre enfin commence la partie muni d'une bête mitrailleuse et de 3 cases de vies. Vous pouvez déclencher une esquive suivie d'une bombe nettoyant l'écran au prix d'une case. Votre mitrailleuse peut être troquée contre des tirs alternatifs en récupérant les bons bonus: spread gun, lasers, etc. Néanmoins, ils sont limité dans le temps, et sans munitions trouvées, c'est retours au tir de base. En maintenant le bouton de tir, vous pouvez également déclencher un super tir très efficace dans les espaces clos. De petits appareils d'appoint pourront se joindre à votre avion, vous apportant leur puissance de feu et leur protection. Votre barre de vie augmentera également au fur et à mesure du jeu. Enfin, vous pourrez faire un usage original des décors en y envoyant votre avion, qui fera alors la cabriole et arrosera tout l'écran de ses tirs. Oui, même vers l'arrière.

Le jeu est découpé en 6 niveaux, plutôt longs et tous sanctionnés par un boss. Les décors sont très beaux, fourmillants de détails et dans des tons plutôt marrons (à priori, l'Europe c'est monochrome). Les appareils ennemis sont très détails, bénéficiant de beaucoup d'animations. Les boss sont énormes et flattent agréablement la rétine. Ne les laissez pas s'enfuir, votre avancement (et votre score) en prendraient un coup. Les musiques sont pêchues mais je ne les écouterais pas hors contexte. Le bruitage qui vous avertit que vous êtes à un coup de la mort est particulièrement stressant. La difficulté et du niveau d'un jeu d'arcade. Le par cœur ne fera pas tout, et des réflexes sont indispensables. On n'a pas là la même philosophie que dans un Aldynes, par exemple. Les options sont accessibles via un tips, pour changer. De toute façon, je préconise le 1 crédit, histoire de faire durer le plaisir.

C'est sur cet excellent jeu que se conclue la saga Supergrafx. Gone too soon, comme dirait MJ. Très très bonne conversion de l'arcade, seul jeu Supergrafx se jouant véritablement à 2, sa cotation est malheureusement son seul défaut.