Cannon Fodder

Rédigé par Sebinjapan

Cannon Fodder est un excellent jeu d'action né sur Amiga. On y dirige un squad de petits soldats vus du dessus et qui doivent guerroyer dans la jungle ou d'autres territoires hostiles. On dirige un curseur à l'aide duquel on indique aux soldats ou aller, et en appuyant sur un autre bouton, le curseur se transforme en viseur et permet d'indiquer aux soldats ou tirer. Il est possible de séparer son squad en plusieurs unités et de les diriger séparément pour par exemple envoyer un soldat seul en éclaireur.
Le problème de la version Snes est qu'on doit y jouer au pad alors que le jeu a été conçu pour la souris. Ce n'est pas très pratique. Heureusement les dévelopeurs ont mis à contribution les nombreux boutons du pad Snes pour optimiser un minimum l'interface. Par exemple, il est possible de passer d'une unité à l'autre avec les boutons L et R au lieu de passer par le menu.
Le jeu est aussi beaucoup moins difficile que sur Amiga, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose vu que le controlle sans souris est moins instinctif et moins rapide. Plus anecdotique, la chanson décalée (et devenue culte) qui sert d'intro sur la version Amiga a disparue (c'est une version instrumentale). Heureusement les bruitages biens pêchus sont toujours là et il est toujours possible de faire preuve de violence gratuite en s'acharnant sur les soldats ennemis ! Bref, un très bon jeu mais je vous conseille de privilégier une version micro (Amiga donc mais le jeu existe aussi sur Atari ST et PC).

Verdict :

3/5