Battle Ace

Rédigé par Rugal-B

1° jeu de la console, livré avec celle ci au Japon (et seulement là bas), Battle Ace est un shoot 3D, du même genre que After Burner. A cette différence que l'action est vue de l’intérieur du cockpit. Le pilote a à sa disposition des mitrailleuses et des missiles. Si la mitrailleuse peut rafaler à l'infini, on ne peut lancer que 2 missiles à la fois, sous couvert d'avoir au préalable "accroché" l'ennemi. Dans le cockpit sont affichés le score, l'horizon artificiel, un viseur, le nombre de missiles lancés, et un radar nous prévenant de la provenance des ennemis mais également des tirs qu'ils nous envoient. Le jeu se compose de 7 niveaux (ou planètes) tous conclus par un boss.L'action est plutôt variée, les phases de tir s'intercalant avec des phases de pilotage entre les obstacles propre à l'univers du niveau traversé (éclairs, astéroïdes, arbres, etc...).

Du point de vue de la réalisation, le jeu est très propre. Les graphismes sont clairs, on voit bien les ennemis et les obstacles, les effets de zoom sont convaincants. Il n'est pas rare de baisser la tête en pleine action en espérant éviter un obstacle, ou d'avoir le tournis après avoir enchaîné plusieurs tonneaux. Les graphismes sont néanmoins assez pauvres, comme on s'en aperçoit en faisant une pause. Pas de décors enchanteurs aux dégradés saisissants, donc, mais en pleine action, on n'y fait pas attention. Les musiques sont dynamiques et soulignent bien l'action, les bruitages percutants, l'animation sans faille (en même temps, il n'y a pas grand chose à l'écran). Les contrôles sont précis, heureusement au vu de l'action. C'est donc du travail propre, même si on est en droit d'attendre bien plus d'une Supergrafx.

7 niveaux, ce n'est malheureusement pas très long. La difficulté est progressive, mais un joueur chevronné (ou obstiné) en viendra vite à bout. La rejouabilité est donc limitée pour qui le terminera, pas de chemins alternatifs, pas de nouveau niveau de difficulté, aucun bonus dans le jeu permettant de s'imposer un handicap. On ne peut même pas compter sur la cinématique de fin pour nous inciter à une autre partie.

Néanmoins, au vu de la ludothèque de la Super, du prix du soft encore de nos jours, et de la qualité du jeu, je me permet d'affirmer que Battle Ace est un incontournable de la Supergrafx.