World Cup USA 94

Rédigé par Sebinjapan

Jeu officiel de la coupe du monde de football en 1994, ce jeu d'US Gold aurait presque pu être bon. Clairement inspiré de Sensible Soccer, son gameplay est rapide et instinctif avec un jeu de passes vif et précis, et des tirs canon auxquels on peut apporter des effets avec les boutons L et R, le tout avec une vue de dessus qui permet de bien se repérer. Les passes sont assistées et vont bien dans les pieds des joueurs vers lesquels on incline le pad, sauf si un joueur adverse se trouve sur la route bien sur. Les animations sont bonnes, les graphismes assez fins, et l'ambiance sonore réussie. On trouve de très nombreuses options parmi lesquelles on navigue grâce à un système d’icônes représentant la mascotte de l'épreuve, ce qui n'est pas franchement très clair. Un système d'entrainement assez poussé est présent, des séances de tirs au penalty avec une représentation en vue de derrière, et surtout des options de placement très précises pour chaque joueur dans les options tactiques.
Malheureusement, une fois le pad en main, on se rend compte que le gameplay n'a pas bénéficié de séances de test assez poussées pour être bien ajusté, avec des joueurs dirigés par le CPU qui font des passes éclair, se relèvent juste après avoir tacklé pour re-tackler à nouveau, et parviennent à toujours se saisir de la balle dans les pieds de vos joueurs, alors que vous ne parviendrez jamais qu'à dévier la balle lors d'une passe tentée par l'adversaire.
En fait, il va vous falloir pas mal triturer les options pour obtenir un jeu correct. Déjà, conseil d'ami, ne jouez pas avec la vitesse par défaut, mais mettez en vitesse lente, sinon vous ne comprendrez rien à ce qui se passe. Ensuite, dites vous que, bien que le jeu dispose de 3 boutons (passe, tir, balle en l'air), vous n'en utilisez qu'un seul : la passe (qui devient un tir lorsque plus aucun co-équipier n'est entre votre joueur et les buts adverses), les autres étant trop imprécis et trop lents. Enfin, dans l'un des TROP nombreux écrans d'option d'avant-match, allez décocher l'option qui permet à chaque équipe de protéger sa balle (elle est trop impossible à prendre dans les pieds), et réglez à votre convenance l'indice de "colle" qui fera que la balle restera plus ou moins dans vos pieds quand vous changez de direction. Attention : tous ces réglages ne vous empêcherons cependant pas de pester contre d'autres défauts comme le fait que vos joueurs soient quasi systématiquement blessés sur une faute.
Bref, il faut faire quelques grosses concessions pour apprécier World Cup USA 94. Si je ne l'avais pas assez longtemps pratiqué à l'époque (car acheté en cartouche), je pense que je l'aurais trop vite catalogué comme un clone de Sensible Soccer qui ne "marche pas". Mais même en connaissant ses qualités, ce jeu n'est pas franchement un hit.

Verdict :

Moyen