World Soccer

Rédigé par Sebinjapan

On le connait sous le nom de World Soccer en Europe mais il s'est vendu en tant que "Tony Meola's Sidekicks Soccer" aux USA, "Ramos' World Wide Soccer" au Japon et "Super Copa" en Amérique du Sud. Quatre noms sous lesquels se cache un même jeu de foot, à chaque fois identique si ce n'est que les équipes présentes et les menus varient quelque peu entre chaque version. Un tel effort de localisation ne pouvait servir qu'un soft d'une qualité exceptionnelle, n'est-ce pas ? Perdu ! World Soccer fait le choix pas très heureux d'adopter une vue très rapprochée de l'action avec une caméra placée derrière le joueur qui a la balle dans les pieds. Dans ces conditions, il n'est pas évident de construire des actions. Comment le pourrait-on de toute manière avec une jouabilité aussi imprécise qui met en scène des joueurs qui semblent en apesanteur ? 3 vitesses de jeu sont disponibles mais aucune n'est satisfaisante et la caméra qui tourne autour du joueur en fonction de ses déplacements ajoute encore à la confusion. Malgré cela, les différentes touches du joypad permettent tout de même de réaliser les différents gestes du football : passe au sol (assistée), passe en l'air, centre, tir ou tackle glissé. La maniabilité n'est pas plus horrible qu'un Striker et il n'est pas impossible de réaliser quelques passes (grâce à l'autopass), centres et retournés acrobatiques pour mettre la balle au fonds des filets.
Les options sont nombreuses avec plusieurs modes de jeu (coupe, match amical, league ...), la possibilité de choisir ses stratégies ainsi que la météo. Les équipes sont nombreuses mais les maillots ne sont pas très fidèles : on a ainsi rarement vu Marseille jouer en jaune ou Manchester United en bleu clair et bleu foncé ! La réalisation n'est pas glorieuse avec des sprites taillés à la hache et mal animés mais on ne déplore aucun bug graphique et l'animation générale et les rotations en mode 7 ne souffrent d'aucun défaut.
L'intérêt d'un tel jeu était déjà très discutable face à un Sensible Soccer ou un ISS à l'époque, il est carrément nul maintenant.

Verdict :

Mediocre