Winning Post

Rédigé par Sebinjapan

La série des Winning Post est l'une des plus importantes et appréciées au sein d'un genre qui marche bien au Japon : les simulations "sérieuses" de course hippique, avec élevage de chevaux, courses (non interactives) et paris.
Le premier épisode de la série est donc sorti sur micro-ordinateurs japonais et sur quelques consoles de jeu comme la Snes. L'éditeur KOEI en profite pour y imposer sa "patte" inimitable, à savoir une interface austère et blindée de menus dans tous les sens, de tonnes de tableaux de statistiques et infos diverses. Le jeu est complet et complexe, ça on peut leur faire confiance. Il faudra donc se battre avec de nombreux menus en japonais pour parvenir à créer son personnage, engager des éleveurs, des entraineurs, des jockeys, choisir quels chevaux entrainer, comment les nourrir, lesquels inscrire à quelles courses ... etc ...
Le second Winning Post reprend les mêmes possibilités et est tout aussi gigantesque dans le nombre d'options qu'il met à la disposition du joueur mais son interface a totalement été revue. On y dirige son avatar comme dans un J-RPG en vue de dessus et au lieu de passer par des menus, on va parler directement à ses collaborateurs (éleveurs, comptable ...) ou on se rend aux écuries ou aux courses. Les graphismes sont très mignons mais il faudra toujours avoir une bonne maitrise de la langue japonaise pour arriver à jouer correctement. Une version spéciale du second épisode, appelée "Winning Post 2 Program 96" existe également mais j'ignore ce qu'elle apporte de plus (l'interface, la réalisation, l'intro et le début du jeu sont tout à fait identiques en dehors de l'écran titre).