Golden Axe III

Rédigé par Shenron

Sorti en boite au Japon, en téléchargement sur le Sega Channel aux USA, et jamais en Europe, Golde Axe III est très différent de ses prédécesseurs. Tous les personnages, au nombre de 4, même si le barbare et la guerrière semblent familiers. Ils sont accompagnés par un géant et un homme-panthère, tandis que Gillius a pris sa retraite.

Le gameplay a été considérablement enrichi : on peut désormais parer, taper accroupi, et utiliser tout un tas de coups spéciaux, à terre ou en l’air. En mode deux joueurs, on dispose même d’attaques et de magies combinées. Le système de magie a également été modifié : on ne peut plus charger comme dans le 2, mais seulement utiliser la magie par paliers, et la puissance des persos ne dépend plus du perso. Les montures font leur retour, mais elles sont complètement ridicules et peu efficaces. Enfin, on est parfois amené à choisir notre chemin, ce qui augmente la durée de vie du jeu.

Golden Axe III n’est pas intrinsèquement désagréable à jouer : les animations, très raides aussi bien pour les héros que les ennemis, nuisent un peu à la jouabilité, sans que ce soit rédhibitoire, la palette de coups étendue est une bonne idée. Par contre il manque clairement de peps, et bien qu’il ne soit pas très long, il devient vite ennuyeux, la faute au manque de variété des ennemis (avec un sacré abus de palette swap !), et au rythme anémique de la progression au sein des niveaux. Et puis bon, il faut quand même le dire : si les musiques sont réellement excellentes, les graphismes sont tout bonnement hideux. Ils sont plus colorés que dans les épisodes précédents, mais les décors ne ressemblent à rien, ont un aspect granuleux et quasi monochromatique qui agresse la rétine. Et je vous parle pas des magies.

J’avais essayé le jeu il y a quelques années, et il m’avait franchement déçu : aujourd’hui je lui trouve plus de qualités, mais décidément, il est vraiment trop moche !

Verdict :

ASSEZ BIEN