Golden Axe

Rédigé par Shenron

Golden Axe est d’abord sorti sur System 16, qui avait accueilli Shinobi deux ans plus tôt, avant d’être adapté sur MD la même année. Ce beat’em all permet d’incarner Ax Battler, Tyris Flare ou Gillius Thunderhead dans leur affrontement contre les hordes de Death Adder. Plutôt basique dans son gameplay, le jeu se distingue de la concurrence par la présence de montures qu’on peut piquer aux ennemis (souvent des dragons, mais aussi un ennemi d’Altered Beast) et l’usage de magies, dont la puissance dépend du personnage choisi et du nombre de fioles récoltées. Le jeu est aussi resté celèbre pour ses phases interniveaux dans lesquelles on tape sur des gnomes pour récupérer ses bonus, et la narration via un parchemin complété au fil de la progression.

Cette version MD est très fidèle à l’arcade, dont elle reprend l’intégralité des niveaux, la structure, et le mode deux joueurs. Elle ajoute en plus un mode Practice et Duel, sans intérêt. Golden Axe en arcade était un peu vieillissant techniquement, malgré un cachet indéniable, et cette version MD en est très proche, sans pour autant avoir trop vieilli. Le gameplay en a par contre pris un coup : l'impossibilité de balancer les ennemis où on veut, les ennemis qui interrompent vos combos dieu seul sait pourquoi, l’attaque spéciale qui ne sert à rien, ont tendance à être assez irritants. Le charme, chez moi, agit toujours, mais il y a bien mieux sur MD.

Verdict :

ASSEZ BIEN