Wolfenstein 3D

Rédigé par Sebinjapan

Jeu culte sur PC, considéré comme le précurseur des FPS ou "Doom-like", Wolfenstein est un jeu de tir en vue subjective dans lequel on doit dégommer de vilains soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale. L'action se déroule à l'intérieur d'un château labyrinthique bourré de passages secrets. Bien que le jeu n'ai pas été à l'origine pensé pour le joypad, la maniabilité ne souffre d'aucun problème : on se dirige avec la croix, on se déplace latéralement avec L et R et B sert à tirer tandis que A permet d'ouvrir les portes. Une carte est accessible avec START. Le jeu gère également la souris branchée sur le 2ème port manette : on peut soit jouer entièrement avec cette dernière, ce qui permet des déplacements plus rapides mais pas évidents à maitriser pour avancer ou reculer, ou bien avec le pad dans une main pour se déplacer, et la souris dans l'autre pour viser et tirer.
En plus des soldats ennemis, on devra affronter des rats mutants, ainsi que des officiers lourdement armés faisant office de "boss". Des objets sont parfois posés au sol, surtout dans les pièces secrètes : on trouve de l'or pour gonfler son score, des munitions, de la vie, et quelques armes plus puissantes.
Techniquement, le jeu est moins fluide et moins rapide que sur PC, et pixélise beaucoup plus dès qu'on s'approche de trop près des murs et des autres sprites. Musiques et bruitages sont réussis mais pas inoubliables. Malgré cela, le jeu se joue très bien. On prend plaisir à arpenter les lieux et les 3 niveaux de difficulté permettent à chacun d'y trouver un "challenge" à sa taille. Cependant, cette version Snes a été amputée de quelques éléments par rapport à la version originale. Il y a déjà de nombreuses censures (plus de sang, ni de croix gammées, ni d'Adolf Hitler, et certains ennemis remplacés par d'autres), mais plus ennuyeux, les niveaux ont également été réduits en taille et en nombre et simplifiés.

Verdict :

Moyen (jouez-y sur PC)