Wing Commander : The Secret Missions

Rédigé par Sebinjapan

Si Doom, en 1993, a imposé le PC comme une machine de jeux d'action de premier plan, il y a un autre jeu qui, dès 1990, est venu rompre la tranquillité des jeux de simulations complexes, jeux d'aventure et autres wargames qui composaient quasi-exclusivement la ludothèque de cette famille d' ordinateurs. Ce jeu, c'est Wing Commander qui, avec sa superbe suite sortie l'année suivante, a fait comprendre aux possesseurs d'Atari ST et d'Amiga que plus jamais ces 2 machines ne régneraient en maitre sur le monde des jeux micro. La recette gagnante de ce space-opéra vidéo-ludique, c'est d'être un shoot-them-up en vue subjective superbement réalisé (pour l'époque) bénéficiant d'un formidable habillage avec une histoire prenante, et moultes cinématiques mettant en scène des héros charismatiques. On incarne donc un pilote de vaisseau spatial qui doit lutter contre des extra-terrestres belliqueux. De la réussite ou non de nos missions, qu'on entreprend toujours avec un co-équipier à nos cotés, dépend la suite de l'histoire et plusieurs fins sont possibles.
Dans cette adaptation Snes, on contrôle son vaisseau avec la croix du pad, avec B pour tirer, L et R pour régler la vitesse, Y pour le turbo, A pour lancer un missile, et X pour accéder à la carte. En conjonction avec le bouton SELECT, ces boutons disposent d'autres fonctions comme envoyer un message radio (à son co-équipier par exemple), choisir un missile différent ou s'éjecter si la situation devient désespérée. Entre chaque mission, on peut discuter avec d'autres pilotes afin d'en apprendre plus sur eux et sur le déroulement du conflit, ou utiliser un simulateur de vol pour s'entrainer.
Si graphiquement cette conversion Snes est globalement honorable (disons que c'est mieux que la version Amiga 500 sur ce plan), et si elle dispose du même contenu que la version PC (tous les briefings, scènes intermédiaires et dialogues sont présents), elle souffre quand même beaucoup de la comparaison avec l'original (qui lui aussi a pris un coup de vieux). C'est surtout l'animation saccadée qui déçoit et le fait que la jouabilité soit beaucoup moins précise au pad qu'au stick analogique. Résultat : pour celui qui sera insensible au monde de Wing Commander, à ses héros et à tout ce qu'il y a autour du jeu lui-même, ce jeu semblera mou et énervant.
Sorti l'année suivante, "Wing Commander : The Secret Missions" est à l'origine un add-on sur PC (qui nécessite de posséder l'original). On retrouve ainsi le même gameplay, le même moteur de jeu, les mêmes personnages, les mêmes qualités et défauts. De nouvelles cinématiques sont présentes, ainsi que des écrans intermédiaires exclusifs à cette version Snes, comme les scènes de décollage par exemple.
Pour les fans de Wing Commander, ces 2 jeux Snes n'apportent rien et sont bien entendu inférieurs techniquement aux versions PC d'origin(e). Ils restent des jeux d'action originaux au sein de la ludothèque de la console, mais manquent de fun et de variété.

Verdict :

Moyen