Wings 2

Blazing Skies
Sky Mission

Rédigé par Sebinjapan

Développé par Namco Hometek (la branche US de Namco si je ne dis pas de bêtise), voici la suite méconnue du jeu Wings (réalisé par Cinemaware sur Amiga), à propos duquel JPB a rédigé un passionnant article qui nous en apprend beaucoup sur ce jeu, ainsi que sur son contexte : la première guerre mondiale. Et cette suite lui est fidèle en tous points puisqu'on y retrouve le même gameplay, la même maniabilité, et la même alternance entre missions de bombardements et "dogfights". Seul l'habillage est beaucoup moins soigné que son prédécesseur puisqu'on ne retrouve plus les nombreux écrans intermédiaires qui nous plongeaient au coeur du tristement célèbre conflit ayant ravagé l'Europe.
On pilotera donc un biplan, parfois vu de derrière pendant les dogfights, avec possibilité de se déplacer librement pour abattre ses adversaires, et parfois vu de dessus lors des bombardements, avec nécessité d'éviter les tirs ennemis venant du sol, et de larguer ses bombes au bon moment. La phase ou il faut abattre des cibles au sol avec ses canons est également présente, mais elle n'est plus représentées en 3D isométrique. Elle adopte ici la même vue que pour les dogfights, mais on est donc bien plus proche du sol.
Si Wings a marqué tous ceux qui l'ont pratiqué à l'époque sur Amiga, on ne peut pas en dire autant de cette suite réservée à la Snes. La réalisation est peu reluisante, malgré les zooms de la console mis à contribution. Les décors sont pauvres, ça manque de couleurs, et la partie sonore est bien triste. La maniabilité est correcte pendant les dogfights, mais ne laisse aucune place à l'erreur dans les autres phases de jeu. Dans les séquences d'attaque au sol, on va bien trop vite et il est trop difficile d'atteindre ses cibles. Les missions sont ultra-répétitives et deviennent vite indigestes. Notons qu'elles sont beaucoup moins nombreuses que dans le 1er jeu sur Amiga, ce qui n'est pas un mal. A essayer tout de même pour les fans curieux de l'original, d'autant qu'on s'amuse assez pendant les dogfights.

Verdict :

Moyen (pour les fans de l'original, pas terrible sinon)