Wild Guns

Rédigé par Sebinjapan

Cabal au far-west : c'est ainsi que peut se résumer Wild Guns. Jouable à deux simultanément, ce jeu nous permet d'incarner un cowboy ou une demoiselle habile du révolver pour canarder des hordes d'ennemis. Les héros sont vus de dos et peuvent se déplacer latéralement : le niveau étant plus large qu'un écran, il se dévoile par un scrolling. Lorsqu'on appuie sur Y, on tire vers l'endroit du décor sur lequel est posé le viseur, si on laisse appuyé Y, on ne dirige plus son perso mais le viseur en question. B sert à sauter, ce qui permet d'esquiver des attaques ennemies. Il est possible d'effectuer des double-sauts. Enfin appuyer sur X déclenche l'explosion d'une bombe pour nettoyer l'écran. Mais d'autres attaques sont possibles, en tapotant le bouton Y par exemple, on se concentre pour utiliser une attaque spéciale. On peut également frapper un ennemi arrivant au contact de cette manière. Le jeu oblige à être toujours en mouvement et à avoir un oeil partout tandis qu'on traverse de nombreux niveaux se déroulant dans les décors typiques du far-west (la ville, le saloon, le train, le canyon, la mine d'or ...) et se concluant par un boss dont il faudra bien retenir les "patterns" d'attaque pour savoir quand esquiver et quand riposter.
L'univers de Wild Guns mêle le steampunk au western, avec la présence de machines à vapeur destructrices, voir même de mechas ! Le tout est mis en valeur par une superbe réalisation qui fait honneur à la 2D de la Snes. Des couleurs biens choisies, un design efficace, des animations soignées et des musiques à propos, tout est là pour appuyer au mieux l'action.
Wild Guns est un jeu d'action très efficace. Parfaitement calibré dans son rythme et sa difficulté, il aurait pu sortir tel quel en salle d'arcade et connaitre un grand succès. Il est d'ailleurs normal de le comparer avec Blood Brothers, le titre des auteurs de Cabal sorti en 1990 et auquel Wild Guns ressemble énormément (même principe et univers western). Et force est de constater que les sensations de plaisir ludique et les bonnes idées de game-design, voir de design tout court, sont largement plus nombreuses du coté du titre de Natsume. Ce qui ne remet en rien en cause la qualité de Blood Brothers très bon également.
A noter également la présence d'un mode "versus", avec des niveaux spécifiques, dans lequel on ne peut déplacer que son viseur et ou il faut faire plus de points que son adversaire (qui peut être contrôlé par le CPU). Un indispensable de la console.

Verdict :

Tres Bien