Whizz

Rédigé par Sebinjapan

Whizz est un jeu d'action en 3D isométrique mettant en scène un lapin qui peut sauter et effectuer des tourbillons pour éliminer certains ennemis qui passent à sa portée. Dans chaque niveau, il faut appuyer sur des interrupteurs servant à faire décoller des fusées, puis gagner la sortie dans le temps imparti. De nombreux mécanismes et bonus sont à activer ou découvrir pour progresser. Certains vont créer des ponts, d'autres permettre de passer à travers certaines matières (bois, glace ...) pour atteindre une autre partie du niveau. Les ennemis détruits donnent des bonus de points, de vie, mais également des malus à ne surtout pas ramasser.
Assez joli, rapide, maniable et facile à prendre en main, Whizz pourrait être un bon jeu s'il n'était pas victime d'une terrible erreur de conception : le temps imparti est beaucoup trop limité. Bon, en même temps, il constitue la principale difficulté du jeu, les ennemis n'étant pas très agressifs, mais quel que soit le mode de difficulté choisi (cela conditionne le temps disponible), il est IMPOSSIBLE de finir ne serait-ce que le second niveau, sans connaitre ce dernier pas coeur. On épuise donc ses vies à explorer les niveaux et à mourir faute de temps, jusqu'à avoir mémorisé l'emplacement de tous les mécanismes et bonus et parvenir à réaliser le parcours parfait en ne commettant aucune faute. Pas très fun ...
Ce jeu pourtant pas très connu est sorti sur de nombreuses machines, de l'Amiga (AGA) au PC en passant par la Playstation et la Saturn.

Verdict :

Mediocre (car trop dur)