Wayne's World

Rédigé par Sebinjapan

Wayne's World est un film que j'imaginais complètement naze et que j'ai finalement adoré. Le jeu vidéo qui en est tiré est un titre de plate-forme à mauvaise réputation que j'étais sur de trouver infâme et qui finalement est juste ennuyeux. Sa réalisation n'est pas honteuse, avec un scrolling multi-directionnel qui tient la route et de gros sprites, la maniabilité est moyenne mais pas catastrophique, avec des sauts maitrisables et des tirs rapides. En fait le gros soucis, c'est le level design soporifique avec des niveaux interminables dans lesquels on se perd, faute de repères (tous les coins se ressemblent), et toujours les mêmes ennemis qui nous harcèlent et tentent de nous tuer en nous touchant plusieurs fois.
On dirige en fait Wayne, ado à casquette fan de Heavy Metal qui est entré dans un jeu pourri (mise en abime qui tombe à pic) pour retrouver son pote Garth, enlevé par Zendar le cube géllatineux dont on nous parle dans le film (souvenez vous, l'interview du gars qui possède des salles d'arcade). Wayne peut sauter, s'abaisser (ce qui ne sert pas à grand chose, on se fait toucher quand même) et tirer avec sa guitare. On peut trouver des "upgrades" pour son tir et des super bombes pour nettoyer tout l'écran. Dans les premiers niveaux, on se balade dans un pseudo studio en combattant des instruments de musique.
Le fan service est présent avec une intro qui reprend l'émission de Wayne et Garth. Les capacités de zoom de la Snes sont même utilisées pour nous faire un "super gros plan" sur la tronche des héros comme dans le film. Ca fera sourire les fans. Pas le reste du jeu qui est dans l'ensemble une grosse perte de temps face à des productions du même genre largement mieux conçues.

Verdict :

Mediocre