Waterworld

Rédigé par Sebinjapan

Tiré du film célèbre pour son échec commercial, Waterworld est un jeu d'action multi-phases qui se déroule dans un monde quasi-entièrement recouvert par les eaux. Dans la première phase on dirige un bateau vu de dessus et un peu en 3D isométrique, comme les Desert Strike. Il faut aller vers un point précis et éliminer tous les bateaux ennemis qui s'y trouvent. Cette partie du jeu est vraiment pénible, et malheureusement se répète souvent. Les ennemis sont petits et rapides, franchement durs à atteindre, tandis que le bateau se dirige très mal et est victime d'inertie. On passe ensuite à une phase bonus dans laquelle on descend sous l'eau en apnée pour récupérer les objets et en évitant les poissons hostiles (on ne dispose pas d'arme). Le grand sprite qu'on dirige est mal animé et peu maniable dans cette séquence assez soporifique. Après un nouveau passage en bateau, on accède enfin à quelque chose d'un peu plus intéressant : un niveau d'action plate forme ou on dirige le héros vu de coté. Il faut trouver et éliminer tous les ennemis qui se trouvent autour. On peut sauter, s'abaisser, grimper aux échelles, donner des coups d'épée et tirer dans toutes les directions (on trouve des armes et des munitions sur le cadavre des ennemis). On est très loin des classiques du genre, mais après les phases précédentes, on apprécie vraiment cette séquence qui défoule. Dommage que la réalisation technique soit très moyenne, surtout au niveau des animations et la jouabilité perfectible. Ensuite on passe par un magasin pour réparer son bateau et acheter des armes, et c'est reparti pour un très pénible niveau vu de dessus.
Au final, Waterworld est typique des adaptations de licence usant de divers niveaux aux gameplays différents : mal fini, mal calibré, et plutôt inintéressant dans l'ensemble.

Verdict :

Mediocre