Whirlo

Sandra no Daibouken : Valkyrie to no Deai

Rédigé par Sebinjapan

Whirlo est le nom du héros d'un jeu de plate-forme se déroulant dans un monde féérique. Ce dernier doit aller botter les fesses du grand méchant afin de secourir sa famille et son peuple tous atteints d'une maladie. Le déroulement très linéaire nous fait parcourir divers niveaux dont les paysages bucoliques ont été recouverts par la neige et envahis par les forces du mal. On combat les monstres en donnant des coups de fourche avec Y et en sautant normalement avec B. Il est aussi possible de courir en mettant deux fois vers l'avant. Jusque là tout va bien. Mais à ces commandes s'en ajoutent deux autres, en théorie sympathiques, mais assez mal implémentées. Le bouton A permet ainsi de sauter plus haut, en le maintenant après avoir couru et en le relâchant au bon moment. En se déplaçant et en maintenant le bouton X, le héros s'envole quelques instants puis part comme un missile, fourche en avant, façon Sparkster lorsqu'on relâche le bouton.
Le problème est que ces mouvements spéciaux provoquent soit un gadin soit un temps de récupération, ce qui dans les deux cas laisse le héros à la merci des ennemis, or il suffit d'être touché une fois pour avoir tout le niveau à recommencer. Résultat, on joue seulement avec sauter / frapper dans la plupart des cas, en utilisant les attaques spéciales que dans des cas ultra spécifiques ou ils sont indispensables, et encore, en se vautrant la moitié du temps, ce qui est très frustrant.
Avec son level design sans inspiration, et sa maniabilité mal fichue dont résulte une difficulté élevée, Whirlo est un jeu ou tour à tour on s'ennuie et on s'énerve. Dommage. Dans sa version japonaise, le jeu fait partie de la série des "Valkyrie" de Namco, débutée en arcade.

Verdict :

Mediocre