War 3010 : The Revolution

Rédigé par Sebinjapan

La suite de War 2410 est toujours un wargame au tour par tour ou le joueur affronte le CPU en déplaçant des unités sur une carte. Mais cette fois tout se déroule dans l'espace et ce sont des vaisseaux spatiaux qui se tirent dessus à coup de canons laser. Le titre est toujours limité techniquement, même si le design soigné (mais "inspiré" de séries comme Star Trek) des vaisseaux qui apparaissent lors des cut-scènes montrant les attaques contraste avec la carte vraiment très laide. L'ambiance sonore est toujours ultra-succinte. Au rayon des nouveautés, on a maintenant des possibilités supplémentaires (à partir des missions 4 et 5). D'abord, on peut envoyer un éclaireur sur certaines planètes afin d'acquérir leur technologie (concrètement, ça donne accès à des upgrades de moteur / armes pour se déplacer de plus de cases ou améliorer ses dégâts). Ensuite, on peut capturer des bases spatiales qui servent ensuite à produire de nouvelles unités. Mais attention, on recommence à zéro à chaque nouvelle mission.
En bonus, des codes permettent d'accéder à 2 missions spéciales (en forme de plateau d'échec et de jeu de dames) et à un petit jeu d'action : un clone de Space Invaders complètement loupé qui vous fera amèrement regretter le bon vieux Taito de 1978 ...
Aussi limité soit-il, War 3010 est loin d'être mauvais : les missions sont intéressantes, avec parfois des stratégies spécifiques à mettre en oeuvre (faire une diversion avec un vaisseau pendant que le reste de la flotte contourne les ennemis pour s'emparer d'une station spatiale qui se trouve de l'autre coté de la carte). A essayer si vous êtes fans du genre et que vous n'avez rien d'autre sous la main (mais c'est que vous avez mal cherché !!).

Verdict :

Moyen