Wonder Project J

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce très joli jeu relativement peu connu, on est invité à prendre en main l'éducation d'un Pinocchio du futur. En effet, dans un monde mélangeant campagnes verdoyantes et usines de robots, et contenant des éléments "steampunk", un ingénieur nommé Gepetto vient de mettre au point un nouvel androide ayant l'apparence d'un petit garçon : Pino. Mais il est arrêté et jeté au cachot par les gardes du roi pour une raison inconnue. Il n'a malheureusement pas eu le temps de "programmer" sa dernière création, et ce sera au joueur de s'en charger afin de faire en sorte qu'il devienne un petit robot bien élevé accomplissant toutes les actions qu'on attend de lui. Il devra ainsi rendre service à ses co-citoyens, puis sera embarqué dans une intrigue plus complexe dans laquelle les relations pacifiques entre humains et robots sont remises en cause.
Wonder Project J est un mélange de jeu d'aventure et de puzzle-game. Il est divisé en plusieurs chapitres, chacun correspondant à une "épreuve" que doit réussir Pino. On interagit avec ce dernier par l'intermédiaire de la petite fée-robot Tinkle. Tinkle correspond en fait à un pointeur qu'on dirige ou on le souhaite sur l'écran. On peut ainsi montrer à Pino ou il doit aller (de plus en plus de lieux sont accessibles) et les objets ou personnes avec lesquels on veut qu'il interagisse. Ensuite, suivant son action, on peut le féliciter ou le gronder. En fonction de ce qu'il réalise, Pino voit ses caractéristiques modifiées (force, intelligence, agressivité ...). Lorsqu'on estime que Pino est prêt, on lui dit d'aller à l'endroit ou l'attend son "épreuve". Là, tout se déroule automatiquement, on n'est que spectateur. Si Pino réussit, on passe au chapitre suivant, sinon, on doit continuer à l'éduquer et re-tenter. Par exemple, au tout début du jeu, Pino doit lancer une balle sur un autre robot. Pour cela, il faudra déjà lui apprendre à lancer la balle et lui faire faire des exercices physiques afin d'augmenter sa force. Tant que Pino n'est pas bien éduqué, il va aléatoirement effectuer tout un tas d'actions différentes avec tout ce qu'il rencontrera : au joueur de lui indiquer ce qui est "bien" (et qu'il devra donc re-faire) ou "mal" (pour qu'il ne le re-fasse plus).
En plus de son concept original, qui ressemble à celui utilisé dans Pacman 2 : The New Adventures, Wonder Project J est remarquable grâce à son design graphique et à sa réalisation très soignée. Les animations en particulier sont très réussies, et également très nombreuses. Par exemple, pour ouvrir une simple porte, Pino effectuera aléatoirement des tas de gestes différents. Il l'enverra valser d'un coup d'épaule, tentera de crocheter la serrure ou se mettra à genoux devant en disant "sesame" ! De même le petit garçon prend vie sous nos yeux en marchant, courant, glissant, tombant, se cognant contre les murs, en jouant avec les animaux, en se mettant accroupis pour observer le sol ... etc ...
Inédit hors du Japon mais entièrement traduit (en anglais ou français) par des fans, profitant d'une maniabilité très correcte grâce à la gestion de la souris Nintendo, Wonder Project J est certes un peu répétitif, mais frais et bénéficiant d'un design vraiment charmant. A essayer si vous ne connaissez pas. Une suite est sortie sur Nintendo 64 (également réservée au marché japonais mais également traduite par des fans).

Verdict :

Bien