Wizardry V : Heart of the Maelstrom

Rédigé par Sebinjapan

Conversion fidèle du 5eme épisode de la célèbre saga de jeux de rôle sur micro-ordinateurs, née aux USA mais très populaire au Japon, voici le 1er Wizardry à débarquer sur la 16 bits de Nintendo. Oubliez cependant les effets spéciaux dont la console a le secret : la réalisation est en effet assez primitive, c'est de la NES en plus coloré et avec des musiques plus "symphoniques", mais il n'y a aucune animation et l'interface reste fidèle à ce que nous proposait l'Apple 2 au début des années 80. En effet, l'esprit de Wizardry n'a pas été bafoué pour son portage sur Snes : on reste dans un donjon-RPG à l'ancienne, avec des labyrinthes sans fin, sans automap, des énigmes obscures à résoudre avec très peu d'indices, et surtout de fréquents combats au tour par tour dans lesquels les chances de survie de son équipe ne sont pas très élevées. Notons tout de même que, sur ce dernier point, le jeu est un peu moins impitoyable que ses prédécesseurs, en début de partie tout du moins. Mais la difficulté éhontée de la saga montre vite son visage, rassurez-vous ... Sortie aux USA (distribuée par Capcom en 94), et donc en anglais, cette cartouche attend de courageux rétrogamers en quête d'un défi bien hardcore.
Pour info, la cartouche japonaise propose également des textes en anglais et le jeu fut distribué aussi par l'intermédiaire du Sattellaview (téléchargement par satellite).

Verdict :

Moyen