Cosmic Spacehead

Rédigé par Bonaf

La première version de ce jeu est sortie sur NES avant d'être adaptée sur divers supports deux ans plus tard. Là où la version Megadrive proposait une refonte importante des graphismes, très orientée cartoon, la version Master System quant à elle est très proche de l'original.

On y incarne Linus, un extra-terrestre qui, après avoir fait un tour sur Terre, est de retour sur sa planète, Linoleum. N'arrivant pas à convaincre ses compatriotes de sa découverte, il décide de repartir sur Terre, avec une caméra cette fois ci. Le jeu démarre à ce moment, alors que Linus sans le sou essaie de préparer son voyage.

Le jeu se présente sous la forme originale, et unique à ma connaissance sur cette console, d'un point'n click entrecoupé de phases de plate-forme quand on se déplace pour la première fois entre deux zones.

Les phases point'n click sont classiques (prendre et utiliser des objets, discuter, etc...) et plutôt jouables malgré l'utilisation d'une manette. Ce qui est classique également, c'est le côté absurde de certaines énigmes, ce qui oblige à tenter un peu tout et n'importe quoi (ex : se débarrasser d'un gros monstre qui bloque la voir en lui filant un ballon rempli d'hélium qui le fera s'envoler). Il y a quelques dialogues mais ils consistent uniquement en quelques brefs échanges.

Les phases de plate-forme sont là aussi maniables comme il se doit mais guère sans intérêt : aller d'un point A à un point B. On peut récupérer quelques bonus pour gagner des vies mais Linus se sachant pas se battre, on se contente d'éviter les ennemis.

Techniquement c'est propre, sans plus.

En résumé, ce jeu est avant tout une curiosité pour la console : s'il fait preuve d'inventivité dans son mélange, ce n'est pas le cas pour ses différentes composantes, qui sont plutôt limitées.

Verdict :

MOYEN