Gley Lancer

Rédigé par Shenron

Gleylancer est un shoot horizontal. Comme la plupart des shoots de l’époque, il se démarque des autres grâce une idée de gameplay : l’usage de modules. Au début du jeu, on ne dispose que d’un tir classique, qui va tout droit. Puis on ramasse un, puis deux modules, et ce sont eux qui modifieront le type de tir, dont la portée, la direction et la puissance diffèrent : laser, multi, lance-flammes, boules de feu... Le mode de fonctionnement des modules doit être choisi au début du jeu : ils peuvent se diriger dans le sens opposé du vaisseau, ou dans le même sens, tourner en permanence autour de nous, utiliser un tir à tête chercheuse, etc. Sachant que quelque soit le mode de fonctionnement choisi, appuyer sur C bloque leur position. Il est également possible d’opter pour un tir automatique dans les options, et modifier à tout moment la vitesse du vaisseau.

Le coup des modules est la seule grosse originalité du jeu, qui autrement ne prend pas beaucoup de risques, sans pour autant être trop pépère : on trouve quand même des stages à scrolling multidirectionnel, des obstacles mobiles à éviter, un niveau où il faut détruire des obstacles pour avancer...

Le design général du jeu n’est pas très original, mais ne manque pas de caractère, et le jeu use et abuse des effets spéciaux possibles à la MD, comme les parallaxes ou les effets de déformation. Le tout premier stage, au cœur d’une ceinture d’astéroïdes, avec un planète éclairée par le soleil en fond, est d’ailleurs assez impressionnant. Les musiques sont bien punchy, sans être forcément mémorables.

Le jeu est assez simple, non seulement parce que les ennemis ne sont pas très agressifs, mais aussi parce que bien qu’on reparte à poil en cas de mort (mais à un checkpoint), on ne l’est pas très longtemps. A vrai dire, seule la dernière forme du dernier boss est vraiment infâme, à part ça le jeu est facile (en mode Normal). Un bon shoot, long qui plus est,peut être un peu trop classique esthétiquement pour son bien. Notez que sa cote est délirante, atteignant les 200€.

(Il paraît aussi qu’il ressemble beaucoup à Thunderforce IV, mais je n’y ai pas encore joué, donc je ne saurai le dire)

Verdict :

BIEN