Bushi : Seiryuuden Futari no Yuusha

Rédigé par Sebinjapan

Sorti en fin de vie de la console, ce RPG possède un gameplay très riche que je vais essayer de vous décrire du mieux que je peux. On évolue selon 3 types de représentations. Tout d'abord lorsqu'on se déplace en exterieur, le jeu semble être un clone de Zelda Link to the Past : même maniabilité, même palette graphique, mêmes buissons qu'on peut tailler avec son épée pour trouver des rubis. Pourtant on n'est pas dans un action-RPG. Lorsqu'on frappe un ennemi, on passe alors en phase de combat (idem si l'ennemi nous touche sans qu'on le frappe et on perd alors l'initiative). Les combats sont représentés avec une vue de profil comme un action/plate-former et on se déplace librement. Sauf que le gameplay se rapproche en fait plus d'un tactical RPG. L'action n'est pas vraiment en temps réel, les ennemis se déplaçant (ou attaquant) à tour de role avec le héro. Par exemple, si on appuie une fois sur gauche (pour marcher vers la gauche), l'ennemi fait une action à son tour, on rappuie encore une fois (ou on donne un coup d'épée) et l'ennemi agit à son tour. Mais attention, si on reste sans rien faire, on "passe son tour" et l'ennemi agit plusieurs fois. Et si on enchaine les actions de façon fluide (avancer, frapper, lancer un sort ...), les ennemis en font de même et on a l'impression d'être dans un jeu d'action. Les actions disponibles pendant les combats (une fois passé les premiers événements qui servent de tutorial) sont les suivantes : se déplacer vers la gauche ou la droite, donner un coup d'épée, s'accrocher à son compagnon volant (pour se déplacer au dessus des précipices), utiliser un bouclier, lancer un projectile magique (consomme des points de magie), concentrer l'énergie de son épée plus ou moins fort et faire une attaque spéciale (attention, le perso devra ensuite récupérer pour un nombre de tours égal à la puissance concentrée) et utiliser un scanner pour détecter les ennemis non présents à l'écran (l'aire de combat peut être très vaste). Une fois tous les ennemis défaits, on repasse à la vue "à la Zelda". Ce système de combat est déjà très interessant à la base mais les auteurs ont imaginé un truc pour le rendre encore plus passionant : avant que le combat commence, un écran nous affiche le nombre d'actions maximum permises pour remporter le combat. En fait, il n'est pas nécessaire de respecter cette contrainte, on gagne quand même en tuant tous les monstres en plus d'actions qu'il n'est permis, mais si on y parvient, on gagne des cristaux (dont je n'ai pas encore découvert l'utilité) et notre "score" est sauvegardé et peut être amélioré en refaisant le combat plus tard.
A noter que les "donjons" présents dans le jeu sont en fait des "combats géants". C'est à dire qu'on est toujours en vue de coté et qu'on explore, résoud des enigmes et combat à la fois sans qu'il y ait de rupture. Il n'y a alors pas de système de nombres d'action maximum.
Enfin, la 3ème représentation est utilisée lors des rencontres avec des PNJ ou quand on entre dans des maisons / magasins. On passe alors en vue subjective et (dans le cas des maisons) il est possible de se déplacer dans cette vue et de rencontrer des gens avec qui discuter ou de trouver des objets.
En ce qui concerne le scénario, tout est en japonais donc je ne m'étendrai pas sur le sujet : le héro vit dans un petit village en bord de mer dans un monde médiéval fantastique au design plutot médiéval-japonais. Après s'être promené un peu en début de jeu (et avoir porté secours à la créature volante qui lui sert de compagnon), il rentre chez lui et découvre sa maison en flamme alors qu'un oiseau géant enlève sa soeur (comme dans Windwaker !). Il décide alors de partir à l'aventure pour retrouver sa soeur et devra éventuellement affronter un dieu maléfique.
Le fait que le jeu soit en japonais n'empeche pas de progresser. On comprend très vite comment fonctionnent les combats et il suffit de parler à tout le monde (parfois plusieurs fois) pour faire avancer l'histoire. Du peu que j'en ai fait, j'aime beaucoup ce jeu.

Verdict :

3.5/5